Critique de StefEleane

Evelyn, May et Nell portrait de trois femmes magnifiques, fortes, pleines de conviction. Qui se battent pour leurs droits et celui de toutes les femmes.

Ce roman vous parle d'un autre siècle où les femmes n'avaient comme devoirs que de vivre pour sa maison, sa famille et le bonheur de son mari. Une époque où une partie cherche l'émancipation. Cela passe par le droit d'étudier, de travailler, mais surtout de voter.

Evelyn est une jeune fille qui aspire plus que tout étudier la littérature. Afin de contrer l'interdiction de son père, elle s'engage dans les actions des suffragettes.

May a toujours eu un côté rebelle. Elle vit dans le quartier pauvre de Londres. Depuis toute petite, elle refuse de porter des vêtements pour son sexe. Accoutrée des vieux vêtements de son frère, elle préfère cogner pour se défendre. En femme libre, elle d'engage dans le combat des suffragettes.

Nell a grandi auprès de sa mère qui mène un combat de longue haleine pour les droits des femmes. C'est dans ses gènes, son éducation. Elle aspire à l'égalité pour tous et bien entendu au droit de vote.

Trois femmes, toutes différentes pour un même combat.

L'auteur nous fait remonter le temps. Alors que de nos jours on a l'impression de régresser. Que le combat est régulier entre les femmes battues, le taux de décès suite aux coups d'un homme, les révélations de balance ton porc, l'extrémiste religieux ..Et j'en passe ! Il est bon de se souvenir par quoi sont passées les femmes afin de nous permettre de faire ce que l'on veut. Que notre voix soit entendue.

Alors bien que l'auteur se permette quelques modifications chronologiques (tout à fait volontaire !), ce roman est un magnifique rappel historique. Bien que romancée, Sally Nicholls, nous insère des lettres, des articles et divers éléments tout à fait réels pour le coup.

D'ailleurs, ce livre m'a révélé quelques éléments comme le droit de vote pour les hommes : Seul un propriétaire et homme ayant résidé une année entière dans le pays pouvait voter. Cela limitait déjà pas mal. La saisie de biens est aussi extraordinaire ! Je vous laisse le découvrir.

Vous l'aurez compris, pour la curieuse que je suis, je me suis régalée. Ces trois femmes sont attachantes. Découvrez les destins de May, Nell et Evelyn. L'Histoire va bien entendu bouleverser tout ce petit monde. La guerre engendre toujours beaucoup de douleurs, mais permet aussi certaines ouvertures d'esprit.

C'était Evelyn, May et Nell et MOI car je suis restée à leurs côtés et j'aspire à continuer à vivre encore avec elles.
Lien : https://lesciblesdunelectric..