AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de emilielettres


Ce livre était présent depuis un long moment dans mon étagère et je me suis enfin décidée en souvenir du précédent titre de l'auteur, "Un jour", que j'avais beaucoup apprécié. Mais ici, j'ai été beaucoup moins entraînée dans l'histoire, j'ai moins accroché avec les personnages. Je ne saurais vraiment expliquer pourquoi mais j'avais espéré davantage à cause de mon coup de coeur précédent.

Le récit est pourtant à la première personne, ce qui pourrait faciliter le rapprochement (même si le narrateur est un homme et que je suis une femme, on peut généralement mieux ressentir les émotions du personnage avec le point de vue interne!) mais c'est peut-être parce que le narrateur est un personnage plutôt flegmatique, normal me direz-vous pour un anglais! Alors, oui il prend le temps de se présenter, d'expliquer la situation de son couple, pourquoi il en est arrivé à une crise avec sa femme (surtout pour elle parce que pour lui tout allait bien, encore une fois, c'est étonnant de la part d'un homme!!!).
Mais, un certain nombre d'éléments sont peu plausibles : cet homme reconnaît trop vite les défauts et les erreurs qu'il a pu développer et commettre, il arrive à se remettre en question au cours du voyage familial censé recoller les morceaux et à faire des choses dont il était jusque-là incapable, il cumule les catastrophes mais tout s'arrange (sauf pour son couple). Et puis, je n'ai pas vu l'intérêt pour le récit, si ce n'est pour répondre à une mode, de faire une allusion à la future homosexualité de son fils puisque le récit n'ira pas dans le futur des personnages. Cet élément n'apporte donc rien à l'histoire telle qu'elle nous est racontée, à part donner une raison à la séparation de son fils et de la jeune fille vagabonde rencontrée en route… Mais, selon moi il y aurait eu d'autres explications bien plus cohérentes, comme tout simplement, l'amour de vacances sans suite, le retour à la réalité avec la rentrée à la fac…

En clair, la lecture n'est pas désagréable, je pense que j'ai été déçue parce que j'avais sans doute placer plus d'attente dans ce livre. En revanche, j'ai davantage apprécié ce qui ne concernait pas directement l'histoire des personnages c'est-à-dire le périple à travers l'Europe, l'évocation des villes, les passages descriptifs, les anecdotes ou présentations de monuments/musées…

Donc, ne vous fiez pas forcément à mon avis, il n'est sans doute pas totalement objectif!
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}