Critique de Satinesbooks

On fait la rencontre de Charlie Lewis, un jeune homme de seize ans en 1997. Il n'a pas forcément une vie facile : un père qui fait faillite professionnellement, une séparation parentale mais aussi fraternelle. Charlie est séparé de sa soeur et doit rester avec son père qui sombre dans les abysses de l'alcool et sa copine la dépression n'est pas très loin. Charlie est forcé à devenir un adulte avant l'heure. C'est malheureux mais c'est ainsi… Rapidement, il va traîner avec d'autres personnes qui ne sont pas forcément très recommandables. Avec la peur de retrouver son père mort d'une overdose, il est à la dérive personnellement et professionnellement…

Charlie décide d'arrêter de s'en faire pour son père qui est plongé dans une torpeur phénoménale. Charlie va lire, quitte le plus possible sa maison. Au gré de ses promenades, il va rencontrer Fran, une jeune femme qui travaille un rôle pour sa troupe de théâtre. Rapidement, les deux personnages vont s'apprécier et Charlie va intégrer la troupe de théâtre dans laquelle se trouve Fran. Charlie va faire beaucoup d'efforts pour retenir ses répliques et oublier les relations toxiques qu'il avait tissées.

« C'est pour ça que l'été est si triste – parce qu'il faudrait qu'on soit heureux. Moi, j'ai hâte de remettre mes collants et d'allumer le chauffage. En hiver, au moins, on a le droit d'être malheureux et on n'est pas censés gambader dans un champ de tournesols. »

La thématique principale est vaste et très sympathique. L'amour et les relations que ce sentiment peut entrainer. Dans un premier temps, on trouve l'amour parent/enfant. La relation entre Charlie et ses parents est chaotique. Entre un père présent physiquement mais à des kilomètres mentalement et une mère qui a préféré le laisser avec son père : se débarrasser de son fils et le priver de sa soeur est un acte très fort que Charlie n'oubliera pas. Dans un second temps, on a aussi l'amour au sens propre du terme, comme beaucoup d'entre nous l'entend : l'amour que Charlie ressent pour Fran. Cet amour qui nous fait vivre sur un nuage, qui ne nous fait plus toucher terre. Je trouve que l'auteur traite de cette thématique sous toutes les coutures et j'ai beaucoup apprécié la manière dont il met en avant toutes les relations possibles. L'amour n'est pas forcément quelque chose de positif, l'auteur nous souligne aussi le fait que l'amour peut être toxique.

L'auteur équilibre très bien cette intrigue. C'est un roman parfait pour l'été. J'ai beaucoup aimé le décor, le cadre, l'époque. On oscille entre nostalgie et tendresse, entre injustice et humour. On est dans la vraie vie : tout n'est pas tout rose ni tout noir, on a toute une palette de tonalité qui font que la vie est ce qu'elle est. C'est beau, c'est frais, c'est très beau à découvrir.

« Je me suis demandé si c'était là le grand danger des retrouvailles : découvrir qu'on n'occupe pas une place aussi essentielle dans la mémoire des autres que celle qu'ils occupent dans la nôtre. »

Charlie est dans une période de sa vie où il a un pied entre la vie d'adulte et l'autre dans sa vie d'adolescent. C'est un âge pivot qui peut être très difficilement appréhendé par beaucoup d'entre nous. Véritable ode à la vie, j'ai beaucoup apprécié ce roman. Il est vraiment très intéressant. L'auteur a une vision très douce et humaine de la vie. On ne se complait pas dans une vie peu crédible, on est dans la réalité qui fait mal mais qui fait aussi beaucoup de bien. Charlie prend des coups mais Charlie grandit et c'est ça qui est magnifique.

Je n'arrête pas de vous le dire : Roméo & Juliette est une histoire d'amour universelle qui rassemble les gens… La preuve en est… Quoi ? Comment ça qu'est-ce que je raconte ? Pour le savoir… lisez ce roman !

La plume de l'auteur est saisissante de réalisme. Elle est bourrée d'humanité et de douceur. On est vraiment entre l'amertume et le bonheur, c'est vraiment charmant. C'est riche, complet et plein de de surprise. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Charlie et la manière dont Fran intervient dans sa vie. C'est vraiment un duo complet et saisissant de réalité. Franchement, c'est un très très bon roman. Il n'est pas un coup de coeur mais une lecture qui m'a beaucoup marquée. Bravo.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..