AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 112 notes
5
7 avis
4
14 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Il m'aura fallu une cinquantaine de pages, avant de réussir à rentrer dans la vie de ce gamin de seize ans, en passe de finir le collège, plus ou moins persuadé de ne pas être admis au lycée . Oui, jusqu'à ce que l'auteur nous parle des parents de Charlie Baxter, jusqu'à ce que j'observe ce père dépressif s'enfoncer, jusqu'à ce que je vois que la mère s'était barrée avec la petite soeur, ne l'emmenant pas , LUi. Ne le choisissant pas, LUI, décidant qu'il jouerait le rôle de garde-malade de son père, de sentinelle pour elle, de surveillant, à sa place à Elle... Et Charlie de réagir à sa manière... comme un adolescent en bien et en moins bien.
Tombant amoureux pour la première fois, la toute première fois... rencontrant le théâtre , pour la revoir, elle ...apprivoisant Shakespeare, juste pour être à côté d'elle. Les rencontres qui changent une vie. Les amitiés qui se créent, celles qui se défont, les préjugés qui tombent, un à un comme des dominos.
Et le premier amour, celui qui marque une vie.
Et la vie qui pourrait basculer dans le sombre ou dans la lumière.
Une histoire d'amour, oui, de celles qu'on n'oublie pas , mais aussi , un roman d'apprentissage ( nostalgie, années 90, lady Di, adolescence, naufrage d'une famille , la toute première fois, ..). Tout cela reste longtemps en tête, longtemps après avoir refermé les pages de ce livre, même si l'on est pas anglais, même si l'on n'a pas vécu son adolescence dans les années 90, même si on n'est pas un garçon, même si ce ne sont pas nos souvenirs.
Ce sont peut-être ceux de David Nichols, l'auteur ? On se prend à douter tellement cela sonne vrai, cela sonne juste, cela sonne nostalgique. Une très jolie et douce nostalgie...
"Summer Melody" , à cause, ( ou grâce ! ), à la chanson de Pulp : David's Last Summer.
Un roman très touchant, très beau, et très agréable à lire .
Commenter  J’apprécie          586
Été 1997. Charlie a seize ans, et tout autour de lui n'est que tristesse : son père disquaire, passionné de jazz a fait faillite, sa mère, au terme de multiples disputes est partie avec un autre homme, emmenant sa soeur Billie avec elle et le laissant seul avec son père, sous prétexte qu'ils s'entendent bien !

Mais le père sombre dans l'alcool, la dépression (il ne faut surtout pas prononcer ce mot, tabou !) c'est Charlie qui est obligé d'inverser les rôles et de le prendre en charge, car il ne fait plus rien à part la télévision… Ce n'est pas son rôle , mais il ne veut en parler à personne et, rongé par la crainte de le trouver un jour avec une overdose d'alcool plus médicaments, il ne fait plus rien en cours et se retrouve en échec scolaire.

Cet été, synonyme de plaisirs pour les autres, il décide de rester le moins possible à la maison et de s'adonner à la lecture, partant en bicyclette pour aller lire en plein champ. Il rencontre Fran, qui fait partie d'une troupe de théâtre qui travaille « Roméo et Juliette » et pour elle il va intégrer la « troupe » alors qu'il s'estime dénué de tout talent.

« Pendant six semaines, on a juste l'impression d'être au mauvais endroit avec les mauvaises personnes et de passer à côté de tout. C'est pour ça que l'été est si triste – parce qu'il faudrait qu'on soit si heureux.«

Pour Fran, il fait des efforts, apprend son texte, répète avec elle, fuyant de plus en plus la maison et la bande de copains pas toujours très nets. Au début, il désire juste un rendez-vous, pour lui offrir un café ou autre chose:

« le thé était insipide et platonique, tandis que le café était une boisson plus ténébreuse, plus enivrante.«

David Nichollsnous offre une très histoire, étudiant au passage, tous les aspects de l'amour : parental, ou amical, avec ses copains sous fond de beuveries, plus ou moins toxique, le premier amour, avec la découverte de la sensualité, et une autre forme : la relation particulière qui les unit pendant les répétitions…

En parallèle, il décrit les doutes de l'adolescence, le manque de confiance en soi, le regard critique sur les parents qui ne pensent trop souvent qu'à eux, et la limite proche qui existe entre l'amour pour le père et la détestation pour ce qu'il doit subir, le tout dans une visite de la pièce de Shakespeare et son côté actuel malgré une langue quelque peu désuète.

C'est un peu long au démarrage, mais une fois le rythme de lecture trouvé, c'est un régal, on s'attache à ce héros très discret, trop discret, celui dont on dit qu'il est noyé dans la photo de classe, à tel point qu'on ne se souvient plus de lui des années plus tard.

C'est le premier livre de David Nicholls que je lis et il m'a vraiment beaucoup plu, auteur à suivre donc. Il nous propose à la fin une playlist que l'on peut télécharger : de Gloria Gaynor « I will survive », à Madness, Whitney Houston, George Michael… et même les Spice Girls….

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Belfond qui m'ont permis de découvrir ce roman plein de sensibilité et la belle plume de son auteur.

#Davidnicholls #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          532
Je dégaine avant tout le monde et appose mon label « lecture parfaite pour l'été » sur ce roman de David Nicholls.
Dans Summer Mélodie j'ai trouvé la dose parfaite de nostalgie, de tendresse, de justesse et d'humour que l'on recherche à certains moments.

Si vous aviez été au lycée avec Charlie Lewis en 1997, il est fort possible qu'en regardant la photo de classe aujourd'hui vous ne vous souveniez pas de lui. le genre de garçon un peu passe partout, pas le plus beau, pas le plus moche, pas le premier de la classe, pas le dernier mais tout de même dans le fond du classement.
En cette fin d'année scolaire 1997, Charlie a 16 ans. le moins que l'on puisse dire c'est que l'année n'a pas été bonne pour lui. D'abord, ses parents se sont séparés et il doit dorénavant vivre avec son père qui ne se remettant pas de cette séparation sombre dans la dépression et l'alcoolisme. Ensuite, ses examens ne se sont pas bien passés et il sait qu'il ne poursuivra pas ses études à la rentrée. C'est le début d'un long été oisif qui s'annonce pour lui et quand il pense à l'avenir c'est avec effroi. Pourtant cet été 1997 sera un été inoubliable, un été auquel il pensera longtemps.
Lors d'une escapade à vélo dans la campagne, Fran Fisher fait irruption dans sa vie. Fran joue dans une troupe de théâtre amateur et s'il veut avoir une chance de la revoir, s'il veut avoir une chance de la convaincre d'un rendez-vous, il va devoir rejoindre la compagnie, jouer «Roméo et Juliette». Et si l'espoir se trouvait dans Shakespeare ?

Poignant, drôle, enchanteur, Summer Mélodie est une tragicomédie sur le chemin difficile qui mène à l'âge adulte.
Entre la confusion des relations familiales, le pouvoir vivifiant de l'amitié, l'inquiétude en l'avenir, l'auteur célèbre cette brève et brûlante explosion qu'est le premier amour. Il dépeint magnifiquement l'unicité de ce moment dans l'atmosphère particulière des vacances d'été.
Une histoire douce-amère, imprégnée d'une délicate nostalgie et qui brille par la merveilleuse compréhension des émotions adolescentes.

Traduit par Valérie Bourgeois
Commenter  J’apprécie          170
Un roman sur l'adolescence, période compliquée s'il en est... Et puis, l'été de ses seize ans, pendant des vacances qui promettaient d'être d'une ennuyeuse indolence, Charlie découvre l'amour (le premier), l'amitié (la vraie), et l'appartenance à un groupe (une troupe de théâtre). Un joli roman, sans prétention (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2020/06/03/summer-melodie-david-nicholls/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          70
Alors qu'il envisage de passer son été à lire, Charlie, âgé de 16 ans, rencontre Fran. Pour se rapprocher de la jeune fille, il participera au séance d'improvisation. Il délaisse sa bande de potes habituel pour participer aux répétitions de Roméo et Juliette.
Fran sera son premier amour auquel il repense alors qu'il va assister à une réunion d'anciens élèves et qu'il est sur le point de se marier. Cette rencontre et ce mariage sont aussi l'occasion de revenir sur son enfance.
La couverture est à l'image du livre avec une ambiance sereine et lascive malgré les difficultés rencontrées par le narrateur à commencer par la séparation de ses parents et le choix de sa mère de le laisser avec son père dépressif et fauché en emmenant sa petite soeur vivre avec elle et son nouvel amant.
C'est langoureux avec un narrateur touchant, malmené par ses parents mais qui est plein de bonté et de compréhension malgré son jeune âge.
Les scènes sont minutieusement décrites ce qui donne des scènes très précises. Une lecture pleine de douceur, de nostalgie et d'amitié.
Commenter  J’apprécie          40
Avant de commencer, je fais un petit aparté pour expliquer comment ce livre, que j'ai failli acheter il y a quelques semaines, est arrivé entre mes mains. Je l'ai reçu de mes chères amies pour mon anniversaire, en « livre caché », super initiative de la librairie Hisler à Thionville (plus d'informations sur leur page Facebook : Hisler Librairie Thionville). Et cela tombait terriblement bien : un livre que je voulais lire et une bouffée de nostalgie en me replongeant dans l'été de mes 17 ans pile au moment de mon anniversaire…
Alors voilà, « Summer Melody » en quelques mots, c'est le récit d'un premier amour : cela paraît banal mais pas du tout finalement. Parce que tout le monde se souvient de son premier amour, et que forcément ce roman parlera à tous.
J'avais 17 ans, plus ou moins l'âge des protagonistes, j'écoutais One en boucle, j'allais à la plage avec ma soeur et ma cousine et l'amour m'est tombé dessus pour la première fois. Vous savez celui où on est un peu bête et persuadé que cela durera toute la vie. Celui où on écoute des chansons tristes en se regardant dans les yeux et en se promettant de s'attendre toute l'année. Celui qui finalement s'éteint sur une chanson de Léo Ferré
Nous sommes en 1997 et Charlie, 16 ans, s'attend à passer un long et morne été aux côtés de son père dépressif (son magasin a fait faillite et sa femme et sa fille sont parties) et de ses vieux amis. Il rencontre la lumineuse Fran et pour rester avec elle accepte d'intégrer sa troupe de théâtre et de répéter « Roméo et Juliette ». Il y côtoiera des gens très différents de ses connaissances habituelles et finira, à sa grande surprise, par s'attacher à tous. le récit est fait plusieurs années après, quand Charlie doit revoir toute la troupe à l'occasion d'une soirée de retrouvailles.
En bref « Summer Mélodie » c'est le roman d'un premier amour mais de bien d'autres choses : cela parle de grandir, de s'émanciper, de se trouver et de s'aimer soi. C'est un roman à la lecture fluide et bourré d'humour. Les personnages y sont très attachants, avec une mention spéciale pour Charlie, touchant et drôle. Je le recommande si vous voulez passer un bon moment cet été !
Commenter  J’apprécie          30
Ma première lecture de cet auteur et je peux déjà vous dire que je vais certainement beaucoup aimer les deux autres qui sont dans ma PAL !

Une conception originale avec la mise en abîme d'une pièce de Shakespeare au sein du roman qui nous immerge totalement.

Même si je n'ai pas été très convaincue par le personnage de Fran; celui de Charlie, m'a énormément touchée et émue et j'ai été totalement transportée par ses pensées, son humour et sa personnalité.

J'ai eu du mal à rentrer directement dans le roman même si l'atmosphère me plaisait beaucoup. le premier plot-twist a été long à arriver mais une fois que l'intrigue s'est lancée je n'arrivais plus à stopper ma lecture ! J'ai beaucoup le style d'écriture.

Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Summer Mélodie est le cinquième roman de David Nicholls, et pour moi son meilleur après Un Jour ! J'ai vraiment été très touchée par ce roman d'apprentissage empli de douceur et de nostalgie.

Tout se passe lors de l'été 1997. Charlie Lewis vient de terminer le lycée et s'attend à passer un été morose auprès de son père dépressif. Pour passer le temps, il parcourt la campagne anglaise sur son vélo pour trouver un endroit paisible où s'isoler et lire. Mais un jour, alors qu'il lisait tranquillement un livre de Kurt Vonnegut, il tombe sur Fran. Ou plutôt, elle tombe sur lui. de cette rencontre va naître une relation unique au travers des vers de Shakespeare.

Le début peut paraître un peu long mais cela vaut vraiment le coup de s'accrocher car pour moi, ce roman est bien plus qu'un roman sur les premiers émois. C'est un roman sur la découverte de soi, l'amitié, le respect, la bienveillance, mais aussi sur la famille et tous les problèmes qui peuvent en découdre. Cet été là, Charlie va vraiment se découvrir, repousser ses limites et remettre en question tout ce qu'il avait établi jusque là.

J'ai retrouvé dans ce livre tout ce que j'avais aimé dans Un Jour : des personnages plus complexes qu'ils n'y paraissent, avec une vraie histoire qui sonne juste. Cette histoire on pourrait y croire, se dire qu'elle s'est vraiment passée et c'est ce qui rend le roman d'autant plus beau pour moi. Il n'y a rien de rocambolesque, de fou ou de sulfureux. C'est l'histoire d'un ado un peu comme tout le monde qui va s'ouvrir à de nouvelles expériences, à de nouvelles personnes, et évoluer auprès de ces individus qu'il n'aurait jamais pensé côtoyer un jour.

C'est très joliment écrit, avec une dose parfaite de tendresse, d'humour et de douleur. Un grand bravo à Valérie Bourgeois pour cette traduction très réussie. Et donc après tous ces mots, vous l'aurez compris : je ne peux que vous conseiller ce roman !
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          20
1er coup de coeur post-confinement & ☀️livre de l'été idéal
Ne vous arrêtez au titre de ce roman qui pourrait faire fuir. Une fois encore, David Nichollsnous propose bien plus qu'une "romance". Ce roman est un bonbon anglais, doux, acidulé, pétillant comme l'est un premier amour mais c'est aussi l'histoire d'une génération, celle qui a grandi en Angleterre dans les années 90 au son de Madness, Gloria Gaynor, Blur et des inévitables Spice girls.
Charlie Baxter a 16 ans et on ne peut pas dire que sa vie soit bien folichonne entre un père dépressif, des copains sympas mais lourdingues, un job sous-payé et des études en berne. Mais voilà qu'au hasard d'une promenade à vélo, il fait la connaissance de Fran, aussi charmante qu'incongrue dans ce décor plutôt morose. Fran va l'entraîner, contre son gré, dans une formidable aventure théâtrale... et plus si affinités.
C'est un roman plein d'humour (et de Shakespeare aussi), tendre, charmant, nostalgique, émouvant et très bien écrit, bref c'est PARFAIT pour les vacances (et même en dehors😁).
" Et puis il y avait ce parfum de prétention, de supériorité et de suffisance qui collait aux "arts et aux lettres". Monter sur les planches, jouer dans un orchestre, accrocher son portrait sur un mur, publier une histoire ou, pire encore, un poème dans le journal de l'école, c'était clamer son originalité, sa foi en soi, et donc devenir une cible pour les autres. Tout ce qui reposait sur un piédestal risquait tôt ou tard d'être renversé, rester tranquille dans son coin et taire ses ambitions créatives relevait donc simplement du bon sens à mes yeux".
Commenter  J’apprécie          20

Charlie, 16 ans, est un adolescent ordinaire sans passion et talent particuliers. Depuis la séparation de ses parents, il vit avec son père dépressif, chômeur et alcoolique et voit sa mère de manière sporadique. Il entretient avec ses géniteurs des relations d'amour-haine.
Après avoir raté ses examens de fin du collège, il s'apprête à passer un été 1997 bien ennuyeux entre un job de quelques heures par semaine à la station-service locale et des rancards avec sa bande de copains restée au stade pipi-caca.
Puis un jour, il rencontre Fran, une jeune fille de son âge qui répète la pièce « Roméo et Juliette » de Shakespeare. Celle qui joue le rôle de Juliette est bien évidemment belle, intelligente, drôle et issue d'un milieu favorisé. Ces deux-là vont tomber amoureux pour la première fois et, par la grâce de cette rencontre, Charlie va s'enthousiasmer pour le théâtre.
Roman d'apprentissage, « Summer Mélodie » fait le portrait tendre et nostalgique d'un garçon qui est transcendé par l'amour. Sa lecture est facile, les personnages attachants et les métaphores amusantes. Enfin, David Nicholls ne cède pas au pathos, danger qui guette souvent la littérature sentimentale.
Petite remarque à l'attention de l'éditeur : le patronyme de Charlie n'est pas Baxter mais Lewis. On se demande si celui qui a écrit le résumé de la quatrième de couverture a bien lu le livre !

Lien : http://papivore.net/litterat..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (316) Voir plus



Quiz Voir plus

Un jour de David Nicholls

Dans quelle ville a lieu la première rencontre entre Emma et Dexter?

Londres
Edimbourg
Bristol
Oxford

10 questions
255 lecteurs ont répondu
Thème : Un jour de David NichollsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..