3,5

Même avec un seuil de tolérance particulièrement élevé concernant les romances de Noël … celle-ci est pour moi assez consternante !
L'histoire est tellement tirée par les cheveux que rien n'a de sens, je me suis même demandé si ce n'était pas un tome 3 ou 4 tellement les situations ne sont pas claires !

En gros : une principauté auto-estimée comme le joyau de la démocratie européenne (joyau démocratique monarchique, dans lequel le roi a tout pouvoir et est évidemment de la même lignée que son prédécesseur…).
Bref donc un marquis peut devenir duc à la condition qu'il épouse la souillon du village (c'est vraiment le cas dans le bouquin, elle est sale et vit dans une caravane, les gens la déteste bref…). Ils conviennent de faire un faux mariage pour qu'il accède à son titre et la réhabiliter auprès de la population.
250 pages plus tard (et seulement 3 semaines en tout et pour tout dans l'histoire du bouquin), ils vont s'aimer à la folie.
Entre temps une espèce d'enquête, et surtout un personnage masculin insupportable, d'une lourdeur incroyable (mais bon c'est un duc très beau).
Il fixe sur son corps qu'elle décide de cacher, ne respecte pas son choix, la force et la fait culpabiliser … bref un garçon mal élevé qui ne connaît visiblement pas le terme de consentement.

Pour une romance légère et drôle de fin d'année, on ira voir ailleurs !