3,5

Probablement ma pire lecture de 2023.
Un livre qui n'a ni queue ni tête, dont les personnages sont caricaturaux et dénués de bon sens.
Un événement « traumatisant » chez l'héroïne mais qui n'a aucun sens à proprement parler.
L'héroïne passe de clocharde en mobile home à princesse royale en 3 semaines
Le couple passe d'ennemis à amoureux transis en 15 jours
Une enquête pour incendie en passe d'être résolue - en 3 semaines - après 6 ans sans que ça bouge (l'héroïne devrait s'appeler Sherlock Holmes)
Un vrai faux pays que personne ne connaît et qui n'apparaît pas sur la carte..
Une tentative d'intrusion dans le pays par un soi disant ennemi du pays mais dont on ne sait rien et on ne saura jamais rien car le livre s'arrête sans qu'on sache qui est l'espion/ennemi, qui est la taupe et le pourquoi du comment.

En bref, c'était mauvais, vraiment mauvais et je ne recommande pas du tout cette lecture. Et pourtant dieu seul sait que je ne suis pas super exigeante en lecture de Noël, mais là c'était vraiment trop.
Terminé à l'instant et lu très rapidement !

Il s'agit de mon premier roman de Noël car c'est vraiment pas mon dada les romances et encore moins dans le contexte Noël car les histoires sont toutes les mêmes… C'est extrêmement niais ! Donc j'ai cherché un roman Noël qui pouvait être intéressant et je suis tombée sur ce livre qui avait pour sujet principal une enquête pour réabiliter sa soeur morte dans un incendie au palais.

Évidemment je me doutais qu'ils allait finir ensemble juste en lisant le résumé mais bon 🤷

Finalement en lisant ce livre c'est un peu (beaucoup) inspiré de 50 nuances de grey (et roman dans le même genre) avec des scènes olé olé ; ils ont chacun leur problème et vont s'aider mutuellement, etc. Tout ça dans l'esprit royauté avec une fille très pauvre et même détestée qui va atterrir dans cette « famille »…

Heureusement qu'il y a l'enquête et les rebondissements pour relever le niveau on va dire.

Même s'il n'y a pas de fin au sujet de cette enquête, des personnages, de rien avec du recul 😅 Il manque énormément d'éléments.

Il peut donc être cool à lire si vous pouvez l'emprunter mais je ne le conseille pas en achat.
J'adore noël et j'aime beaucoup les téléfilms de noël, même si je ne les regarde pas tous et que je fais une grosse sélection sur ceux que je regarde. J'avais un peu peur de me lancer dans les romances de noël, parce que je ne suis pas très romance de base et parce que les histoires développées en téléfilms passent mieux en visuels qu'en littéraire.

J'ai donc tenté l'aventure avec Un noël royal et j'en ressors mi-figue, mi-raisin. J'ai été gênée par une foule d'éléments qui ont rendu ma lecture compliquée et sans grand enthousiasme. L'enquête policière était pourtant captivante, ces affaires de secrets de famille et de royauté en danger m'ont intriguée. Seulement, l'enquête est mal ficelée et sans fin, je n'ai pas compris le pourquoi du comment et pire, il n'y a aucune résolution de l'enquête. Beaucoup de choses paraissaient rocambolesques ou faciles.

La romance n'est pas captivante, les deux personnages sont intéressants, leurs interactions sonnent peu naturels, voire forcées et leur relation trop rapide. Ça manquait de fluidité, je ne les ai pas trouvés très complice ni très amical, Louis et Camille ont pourtant une histoire personnelle et un refus de l'engagement compréhensible pour le lecteur, mais leur manque de communication rend le tout frustrant, voire ridicule.

J'aurais aimé les voir évoluer ensemble, petit à petit, la fin arrive comme un cheveu sur la soupe. C'est peut-être là le défaut du roman, on est toujours sur de l'à-peu près, on reste en surface, tout est jeté en pêle-mêle sans lien, sans rythme, sans sens, sans construction. Les thématiques sont intéressantes, mais j'ai soufflé fort du nez sur les dialogues, sur les réactions des personnages. En fait, il y avait de bonnes idées pour l'histoire, pour les personnages, pour l'univers, mais ça manquait de muscles, d'intensité et de travail en profondeur.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..