Critique de Foxfire

La cité d'Aramanth est une société ultra-hiérarchisée, où le destin de chaque famille est entièrement déterminé par les différents examens auxquels sont régulièrement soumis les habitants. Ainsi, les familles réussissant ces tests se verront attribuer des logements confortables tandis que celles qui échouent seront condamnées à vivre dans la promiscuité et seront traitées par le mépris. Les jeunes jumeaux, Kestrel et Bowman, vont se rebeller contre cet ordre établi.

Ce petit résumé ainsi que le fait que le roman est estampillé jeunesse fait tout de suite penser à toute cette vague de romans young-adult dystopiques qui envahissent les rayonnages des librairies depuis quelques années. Si en effet "le vent de feu", premier tome d'une trilogie (mais pouvant se lire seul), présente bien quelques aspects d'une dystopie, il se distingue des autres ouvrages du genre en proposant plus que l'histoire d'adolescents révoltés ; l'aspect dystopique étant d'ailleurs le moins réussi du roman, trop naïf, trop ado justement. "Le vent de feu" est surtout un roman d'aventure dans un univers fantasy. Et ce versant est bien plus réussi et s'avère très plaisant. Autant le début du roman, situé à Aramanth même, ne m'a pas emballée (sans m'ennuyer non plus), autant j'ai été séduite par la suite du récit, dès que les héros quittent Aramanth. L'intrigue cesse alors d'être l'histoire d'une rébellion d'adolescents pour devenir l'histoire d'une quête, thème récurrent en fantasy, très bien mené ici. Nos héros vont parcourir des paysages et des décors variés et faire des rencontres intéressantes. William Nicholson fait preuve d'originalité et de poésie pour créer un univers foisonnant et cohérent. Les passages dans les plaines désertiques parcourues par d'immenses villes-chars à voile sont particulièrement réussis. Si les héros ne se démarquent pas de ce à quoi on peut s'attendre dans un roman jeunesse, ils sont tout de mêmes attachants et bien caractérisés. L'auteur fait preuve d'une belle audace lorsqu'il révèle la nature des créatures tant redoutées que sont les Zars

L'écriture est agréable et si on peut regretter parfois un côté jeunesse trop marqué, la poésie de l'univers dépeint et l'intrigue pleine de rebondissements permettent de passer un très bon moment.

Challenge Multi-Défis 2016 - 32 (un livre de fantasy)
Challenge Atout-prix 20016 - 4 (gold award smarties book price en 2000)