Critique de saomalgar

Je partais avec un à priori négatif car j'avoue que j'avais eu du mal à finir le roman "Vous ne tuerez pas le printemps" de la même autrice. Mais là pas du tout car le roman est très rythmé et même si là aussi il y a beaucoup de personnages et de secrets, on s'attache réellement à eux. C'est un choc terrible lorsqu'ils meurent ! (Je ne dis pas lesquels pour ne pas spoiler).
Ainsi on alterne les points de vue de chacun des personnages dans des chapitres très courts.
Le point de vue des allemands, juifs ou non, durant la seconde guerre mondiale est peu évoqué en général dans la littérature jeunesse, c'est donc très intéressant de découvrir ici les choix opérés par chacun d'entre eux, soutien au régime ou résistant.
Les choix de Franz, Hugo, Magda, Sophie, Ingrid ou encore Jonas sont tous très personnels, et prennent appui sur des histoires singulières, cela interpellera le jeune lecteur.
Le charisme de certains personnage est impressionnant cela rend le récit poignant et empreint d'humanité.
Tous les aspects de la guerre sont évoqués (rationnement, arrestations, résistance, fuite, bombardemants, lebensborn...)
Et les clins d'oeil à d'autres romans jeunesse : Max, Swing à Berlin ne sont pas pour me déplaire.
Un roman choral à lire évidemment.