Critique de blanchedep

deuxième tome de la série d'aventure de la jeune Keira, irlandaise qui quitte son pays lors de la grande famine de l'hiver 1847. Nous avons quitté, à la fin du 1er tome, notre héroïne à Galway, sur le point de prendre un billet pour New York, sur le lady Charlotte. Nous la retrouvons en train d'embarquer pour un voyage dont elle ne soupçonne pas les difficultés (et moi non plus, d'ailleurs).
Le second tome est intégralement consacré aux péripéties de Keira sur le bateau.

Elle se lie rapidement d'amitié avec deux femmes, une jeune qui est enceinte, l'autre plus âgée qui part retrouver son fils. Assez rapidement, on comprend que le voyage ne va pas être de tout repos : la promiscuité, le rationnement en eau et en nourriture, les relations compliquées avec certains voyageurs, la saleté et la maladie, et surtout, la longueur du voyage : plus de 40 jours.

L'atmosphère est très bien rendue, et j'ai été frappé par la capacité de l'auteur à utiliser les termes de marine de l'époque. Cela donne au récit un ton très réel.

Les caractères des personnages sont également bien rendus. Et rien n'est épargné à Keira, ni les bonnes, ni les mauvaises surprises.

J'ai simplement regretté que ce tome ne fasse pas avancer l'intrigue. Car au fond, la question fondamentale est : Keira va-t-elle retrouver Arthur ? Je ne m'attendais pas à ce qu'un tome entier soit consacré au voyage.

Lien : https://blog.peuterey-editio..