Suite des aventures de Keira sur le bateau qui doit l'emmener à New York vers une nouvelle vie.
Ce deuxième tome se concentre sur la traversée, les rencontres étonnantes et pas toujours bienveillantes qu'elle y fait.

Il est indéniable que ce tome est très bien documenté sur la vie des migrants durant la traversée en bateau qui les menait à la Terre Promise. Mais même pour moi qui suis une passionnée et ai été ravie de retrouver cette ambiance qui me rappelle cette belle Irlande, j'avoue avoir trouvé quelques longueurs vers la fin...

Malgré ce petit bémol, j'ai trouvé cette lecture haletante, l'auteur a tout de même su entretenir le suspense grâce aux passagers un peu louches du Lady Charlotte !
1847, le Lady Charlotte quitte l'Irlande pour rejoindre l'Amérique, avec à son bord une centaine d'irlandais qui migrent vers l'inconnu, portés par l'espoir d'un avenir meilleur. Ils laissent derrière eux un pays ravagé par la famine. Après avoir injustement été accusée de vol, Keira se joint au voyage, espérant retrouver Arthur à New York. Parqués dans l'entrepont dans des conditions déplorables, les migrants tentent d'organiser la vie à bord. Mais rapidement la faim et la maladie les rattrapent, et les premiers morts sont envoyés par le fond. Keira découvre aussi l'inconfort et l'insécurité auxquels s'expose une femme qui voyage seule. Mais des retrouvailles inattendues et de nouvelles amitiés l'aident à tenir le coup. le voyage est long et difficile mais se fiant à son anneau de Claddagh, Keira s'efforcent de se tenir à distance des dangers qui la guettent.

Dans ce deuxième volet, Béatrice Nicodème nous dépeint la vie à bord du Lady Charlotte. le lecteur prend conscience en même temps que Keira de l'insalubrité des lieux, bientôt rendu insupportable par la maladie de certains passagers. le capitaine ne se montre jamais et son second fait barrage avec une poigne de fer, renforcée par une mauvaise foi à toute épreuve. Outre les conditions d'hygiène, il faut aussi affronter la vie en mer qui n'est pas toujours calme, tempête et incendie venant encore amplifier l'inconfort des passagers.

L'écriture est toujours aussi entraînante et agréable et on sent l'investissement de son auteur dans la richesse du vocabulaire; en effet cette dernière utilise bon nombre de termes techniques marins que le non-initié ne comprendra qu'en se rendant en fin de volume pour y lire le lexique richement fourni.

Stoirm est un deuxième tome intéressant mais moins palpitant que Seamrog; la vie en mer m'a moins touché et le dénouement de certaines situations restent assez prévisible. le lecture n'en est pas moins agréable et j'avoue être impatiente de découvrir le final même si je commence à penser que le dénouement ne sera pas aussi heureux qu'espéré…

Lien : https://sirthisandladythat.w..
Voici enfin la suite des aventures de Keira telles qu'elles étaient annoncée à la fin du premier tome. Et elles sont tout aussi passionnantes. Keira quitte l'Irlande pour rejoindre Arthur au Nouveau Monde. le récit historique prend ici une toute nouvelle ampleur à la lueur de l'actualite mondiale des migrants. On retrouve ici toute la richesse documentaire de Béatrice Nicodeme avec un récit qui se lit avec la même passion que celle de cette héroïne déterminée que nous voyons farouchement se créer un beau destin de femme.
Tome 2, nous sommes dans l'expectative.

Notre héroïne ne se berce t-elle pas d'illusions?

Et pourtant aucun retour en arrière n'est plus permis. En partance vers l'Amérique depuis la mort de sa mère, discréditée à tort par ses employeurs en Irlande, la jeune Keira, ancienne femme de chambre, se pousse vers de nouvelles perspectives incertaines, court après son destin, esquissé par son ancienne amour secrète avec le fils d'une riche famille.

Un point de suspens, nous ignorons ce qui a conduit Arthur à fuir seul vers New York sans Keira, comme promis?

Ne l'aime t-il plus, s'est-il juste joué de la naïveté d'une adolescente de basse condition?

1841, Keira ne sait pas ce qui l'attend sur cette grande terre dite du Nouveau Monde en embarquant sur le navire du Lady Charlotte.

L'anneau de Claddagh confirme sa protection mystique et le bijou de sa grand-mère continue de veiller, intervenant en alerte face aux dangers, permettant à la jeune fille de ne pas être trop abusée.

De nouveaux personnages entre en scène mais la situation , bien qu'obligeant à une certaine forme d'entraide, ne favorise pas toujours la pleine confiance des nouveaux arrivants un peu ignorants.

L'aventure et la traversée en mer promettent retournements et rebondissements avec l'intervention du personnage de Daniel Cahill.

Keira serrera encore bien fort l'anneau contre son coeur et pas forcément dans le sens que l'on croit. N'en dévoilons pas trop.

Il y aura du bras de fer pour ne pas passer par dessus bord, vous comprendrez de quoi il retourne, en replongeant ( dans le livre, bien sûr).

Des personnages attachants du Tome1 referont surface, de quoi offrir de la bonne compagnie.

Béatrice Nicodème concentre tout son récit sur le voyage, ce n'est pas une croisière et on ne s'y amuse pas forcément, sauf en lecture.

Bon voyage!
Béatrice Nicodème nous fait une nouvelle fois vivre une très jolie aventure en compagnie de Keira. Si j'avais apprécié le tome 1 pour les détails historiques de l'Irlande du XIXe siècle, j'ai tout autant apprécié ce tome. Ce roman raconte la traversée de l'Atlantique entreprise par Keira pour retrouver Arthur. Une lecture plaisante avec ce qu'il faut de rebondissements et de situations plus ou moins dangereuses qui ont réussi à capter mon attention.
Béatrice Nicodème nous plonge dans l'univers maritime avec le vocabulaire propre au métier de marin et nous fait vivre de manière très réaliste la traversée difficile des migrants en quête d'une vie meilleure.
Après le tome 1 j'ai donc rapidement enchaîné sur celui-ci ! On y retrouve Keira qui a réussi à payer son passage vers New-York à bord du Lady Charlotte. Mais la traversée s'annonce encore bien plus éprouvante que ce qu'elle ne l'imaginait. Faim, soif, inconfort, mal de mer, promiscuité, risque d'incendie, d'épidémie, risque aussi à être une femme seule à bord viennent perturber l'interminable voyage. Heureusement qu'elle pourra se trouver des alliées dans la traversée ! et sur sa grand-mère qui veille toujours sur elle grâce à l'anneau de Claddagh !

Ce roman garde toute les qualités du 1er avec de l'action, du suspens, un côté historique et en même temps très humain. L'huis-clos est parfois étouffant, ce qui est le but recherché, et comme elle, on a hâte qu'elle arrive (ce qui permettra aussi de continuer l'histoire). La traversée est à la fois une parenthèse et une aventure en soi. Mais grâce aux nouveaux personnages, le roman a une dynamique et ne se perd pas dans une suite de malheurs qui arrive aux passagers (même s'ils ont quand même leur dose !)

La fin donne évidemment de lire le dernier tome, même si après un tome aussi détaillé pour seulement quelques semaines de traversée on se demande comment les axes narratifs pourront être résolus en un seul tome !

Alors, prêts à embarquer ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Au printemps dernier, j'avais adoré le premier tome de cette saga jeunesse historique écrite par Béatrice Nicodème. Je m'étais jetée assez rapidement sur le tome 2, mais je n'avais pas encore eu le temps de le lire, c'est chose réparée.

Je peux d'ores et déjà vous dire que cette suite des aventures de Keira est tout aussi prenante, et que j'ai dévoré ce livre en moins de vingt quatre heures.

Si vous n'avez pas lu le premier tome, je vous conseille d'aller lire ma chronique, et par contre de passer votre chemin pour ce qui va suivre, histoire de ne pas vous faire spoiler, quoi que si vous avez lu le synopsis, c'est un peu foutu…

Ici, l'intrigue tourne surtout autour du voyage de Keira vers le nouveau continent. Nous découvrons alors les conditions quasi-inhumaines qui sont réservées aux passagers de l'entrepont. A cette époque, le voyage dure plusieurs semaines, dans des conditions très difficiles, et certains passagers n'arrivent pas à bon port à cause des conditions d'hygiène, la malnutrition et la maladie.

L'intrigue est très vite prenante, à tel point qu'on ne peut plus lâcher ce roman. Nous y découvrons de nouveaux personnages, toujours bien carractérisés. L'écriture de Béatrice Nicodème est toujours abordable aux plus jeunes tout en étant extrêmement documentée. Par exemple dans ce second tome, les termes maritimes sont nombreux, c'est instructif et pédagogique à la fois. de plus à la fin du livre, il y a un lexique du vocabulaire employé.

J'ai également oublié de vous préciser qu'au début du livre, il y a un rappel rapide de l'intrigue du tome précédent, je trouve ça tellement pratique quand il y a longtemps qu'on a lu un livre, pour remettre rapidement l'intrigue en mémoire. Bon ici pour ma part ça n'était pas vraiment utile puisque je l'avais encore bien en mémoire, mais je connais plus d'une saga où ça m'aurait bien été utile !!!

Je vous conseille une nouvelle fois cette saga historique absolument géniale ! Je sais déjà que je lirai la suite, qui pour ma grande chance sort le mois prochain !!!

A découvrir aux Editions Gulf Strean depuis mars 2016.
Lien : https://leslecturesdecledeso..
Dans ce deuxième tome de l'Anneau de Claddagh, nous retrouvons une héroïne plus déterminée que jamais à se rendre à New York pour y retrouver son cher et tendre. En suite directe du premier tome, ce nouvel opus ne se passe pas sur les terres irlandaises mais à bord d'un navire. le ton est posé dès les premiers paragraphes : la traversée est dangereuse, surtout pour les femmes… Fort heureusement, cette histoire est destinée à un public jeune et si les sous entendus et personnages malsains sont présents, l'histoire ne bascule pas dans le glauque (pfiou!). Cette fois, l'autrice a mis l'accent sur les relations entre les personnages, ceux-ci sont de l'ordre de l'amitié voire de la sororité. Les personnages devant se serrer les coudes à bord du bateau, c'est une véritable solidarité qui se crée entre eux.

J'ai beaucoup apprécié la description de la vie en mer, on est bien loin de ce qu'on voit habituellement dans les films où deux clichés ont la vie dure : le navire de croisière, luxueux avec les pauvres dans la cale ou le bateau de pirate, rempli d'hommes sans foi ni loi. Dans Stoirm, le navire et son équipage sont tout ce qu'il y a de plus normal, bien que l'équipage semble être un peu filou. La vie est organisée de manière stricte, chacun fait sa part du travail et on met en place une sorte de contrat de bord entre l'équipage et les passagers. Les conditions de vie n'en sont pas moins pénibles mais je n'ai pas eu l'impression d'être dans une caricature. J'ai beaucoup mieux apprécié l'histoire, qui m'a semblé un peu plus originale et dont les hauts et les bas n'ont cessé de me faire dire : “mais quelle poisse!”.

Lien : https://cassyown.wordpress.c..
Dans ce roman Keira part en bateau pour rejoindre Arthur à New York mais son voyage ne se passera pas elle espérait (manque d 'eau , de nourriture ...) Keira va rencontrer beaucoup de personnes importantes dans son voyage . Mais Keira arrivera t-elle vraiment a New York ?

Le ton de ce livre est plutôt mystérieux et remplis de rebondissements .

Ce livre m'a plu car l'histoire est pleine de mystères.
C 'est un livre très captivant car il m 'emporte dans la lecture . Il est impossible de de lâcher ce livre quand ce livre.
L'auteur veut émouvoir ou nous faire comprendre l 'époque
dont il parle car il décrit

maeva
Ce deuxième tome confirme le coup de coeur que j'avais eu lors du 1er tome.
Après l'Irlande, nous voguons sur les flots de l'Océan Atlantique vers le Nouveau Continent. Un voyage difficile et pleins de dangers.
J'aime beaucoup le personnage de Keira, elle est très attachante, et il me tarde de connaitre la suite de son aventure dans le 3ème tome.