Éditeur : Gulf Stream Editeur (10/03/2016)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 25 notes)
Portée par l'espoir de retrouver Arthur, son bien-aimé, Keira est résolue à quitter l'Irlande et à rejoindre le Nouveau Monde. La traversée s'annonce pourtant éprouvante. A l'inconfort, à la faim, aux risques de tempête, d'incendie et d'épidémie, aléas auxquels sont soumis tous les passagers, s'ajoutent les dangers auxquels s'expose une femme seule. Keira peut toutefois compter sur des alliés. Des amitiés fortes se nouent entre passagères ; d'anciennes connaissances... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
ladythat
  30 mai 2016
1847, le Lady Charlotte quitte l'Irlande pour rejoindre l'Amérique, avec à son bord une centaine d'irlandais qui migrent vers l'inconnu, portés par l'espoir d'un avenir meilleur. Ils laissent derrière eux un pays ravagé par la famine. Après avoir injustement été accusée de vol, Keira se joint au voyage, espérant retrouver Arthur à New York. Parqués dans l'entrepont dans des conditions déplorables, les migrants tentent d'organiser la vie à bord. Mais rapidement la faim et la maladie les rattrapent, et les premiers morts sont envoyés par le fond. Keira découvre aussi l'inconfort et l'insécurité auxquels s'expose une femme qui voyage seule. Mais des retrouvailles inattendues et de nouvelles amitiés l'aident à tenir le coup. le voyage est long et difficile mais se fiant à son anneau de Claddagh, Keira s'efforcent de se tenir à distance des dangers qui la guettent.
Dans ce deuxième volet, Béatrice Nicodème nous dépeint la vie à bord du Lady Charlotte. le lecteur prend conscience en même temps que Keira de l'insalubrité des lieux, bientôt rendu insupportable par la maladie de certains passagers. le capitaine ne se montre jamais et son second fait barrage avec une poigne de fer, renforcée par une mauvaise foi à toute épreuve. Outre les conditions d'hygiène, il faut aussi affronter la vie en mer qui n'est pas toujours calme, tempête et incendie venant encore amplifier l'inconfort des passagers.
L'écriture est toujours aussi entraînante et agréable et on sent l'investissement de son auteur dans la richesse du vocabulaire; en effet cette dernière utilise bon nombre de termes techniques marins que le non-initié ne comprendra qu'en se rendant en fin de volume pour y lire le lexique richement fourni.
Stoirm est un deuxième tome intéressant mais moins palpitant que Seamrog; la vie en mer m'a moins touché et le dénouement de certaines situations restent assez prévisible. le lecture n'en est pas moins agréable et j'avoue être impatiente de découvrir le final même si je commence à penser que le dénouement ne sera pas aussi heureux qu'espéré…

Lien : https://sirthisandladythat.w..
Under_the_Moon
  28 juillet 2018
Suite des aventures de Keira sur le bateau qui doit l'emmener à New York vers une nouvelle vie.
Ce deuxième tome se concentre sur la traversée, les rencontres étonnantes et pas toujours bienveillantes qu'elle y fait.
Il est indéniable que ce tome est très bien documenté sur la vie des migrants durant la traversée en bateau qui les menait à la Terre Promise. Mais même pour moi qui suis une passionnée et ai été ravie de retrouver cette ambiance qui me rappelle cette belle Irlande, j'avoue avoir trouvé quelques longueurs vers la fin...
Malgré ce petit bémol, j'ai trouvé cette lecture haletante, l'auteur a tout de même su entretenir le suspense grâce aux passagers un peu louches du Lady Charlotte !
letilleul
  05 avril 2016
Voici enfin la suite des aventures de Keira telles qu'elles étaient annoncée à la fin du premier tome. Et elles sont tout aussi passionnantes. Keira quitte l'Irlande pour rejoindre Arthur au Nouveau Monde. le récit historique prend ici une toute nouvelle ampleur à la lueur de l'actualite mondiale des migrants. On retrouve ici toute la richesse documentaire de Béatrice Nicodeme avec un récit qui se lit avec la même passion que celle de cette héroïne déterminée que nous voyons farouchement se créer un beau destin de femme.
djihane
  23 avril 2016
Voici un second tome que j'attendais avec impatience car je voulais connaître la suite des aventures de la charmante Keira qui m'a séduite dans le tome 1 de la saga de L'anneau de Gladdagh. Et je tire un plaisir certain de retrouver la belle plume de Béatrice Nicodème. Sans oublier le bel objet qu'est ce livre avec cette belle couverture qui représente, à chaque tome, une partie du corps de Keira, elle sera complète avec le dernier volet comme vous pouvez le constater avec l'image de droite.
C'est la rencontre de Keira avec Arthur, issu d'une riche famille, qui a chamboulé sa vie, dans le premier tome. Une suite d'événements malencontreux vont la pousser à prendre la décision la plus difficile de sa vie car son Irlande dévastée par la pauvreté et la famine n'avait plus rien à lui offrir. Ce tome est l'histoire d'un voyage physique mais aussi spirituelle pour la jeune femme, ponctué de belles comme de mauvaises rencontres et de cet anneau qui continue à la protéger. Dans cette nouvelle aventure Keira n'a jamais autant eu besoin de l'esprit de sa défunte grand-mère mais aussi, des belles amitiés qui vont naître dans cet univers de désolation où l'entraide est aussi rare que la nourriture et l'eau.
Ce que je ne peux qu'apprécier dans l'anneau de Gladdadh, c'est son univers onirique: cette touche de fantastique, de traditions et légendes Irlandaises qui confèrent au roman une dimension mystique. On est plongé dans le XIXème siècle au temps des traversés entre l'Irlande et l'Amérique, des conditions difficiles que les passagers pauvres doivent subir chaque jour. Même si ce tome se focalise sur ce voyage, il ne manque pas pour autant d'intérêt: de nombreux rebondissements viennent agrémenter notre lecture. C'est le coeur serré que l'on suit notre Keira qui n'est pas au bout de ses surprises.
La plume de Béatrice Nicodème est magnifique et poétique. le récit se laisse lire très vite et la fin de ce tome laisse présager un dernier volet encore plus riche en rebondissements. Notre héroïne finira-t-elle par retrouver son bien aimé ? Quels mésaventures le futur lui réserve encore ?
L'anneau de Gladdagh est une saga que je vous recommande si vous avez envie de voyager à travers le XIXème siècle, si vous aimez l'Irlande et sa riche culture, ses contes et ses légendes. une saga certes jeunesse mais qui ne manque pas pour autant de complexité. Ce second tome tient ses promesses, je l'ai beaucoup aimé même si j'ai préféré le tome 1 parce que les personnages évoluaient dans plus d'espaces au lieu d'un seul, pour ce volet.
En somme, j'ai beaucoup aimé ce tome, l'univers de L'anneau de Gladdagh est toujours aussi riche. La plume de l'auteure est magnifique, l'histoire passionnante, les personnages touchants et attachants. Un volet qui assure une bonne transition pleine de promesses pour la suite.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
LesLecturesDeCledesol
  13 septembre 2016
Au printemps dernier, j'avais adoré le premier tome de cette saga jeunesse historique écrite par Béatrice Nicodème. Je m'étais jetée assez rapidement sur le tome 2, mais je n'avais pas encore eu le temps de le lire, c'est chose réparée.
Je peux d'ores et déjà vous dire que cette suite des aventures de Keira est tout aussi prenante, et que j'ai dévoré ce livre en moins de vingt quatre heures.
Si vous n'avez pas lu le premier tome, je vous conseille d'aller lire ma chronique, et par contre de passer votre chemin pour ce qui va suivre, histoire de ne pas vous faire spoiler, quoi que si vous avez lu le synopsis, c'est un peu foutu…
Ici, l'intrigue tourne surtout autour du voyage de Keira vers le nouveau continent. Nous découvrons alors les conditions quasi-inhumaines qui sont réservées aux passagers de l'entrepont. A cette époque, le voyage dure plusieurs semaines, dans des conditions très difficiles, et certains passagers n'arrivent pas à bon port à cause des conditions d'hygiène, la malnutrition et la maladie.
L'intrigue est très vite prenante, à tel point qu'on ne peut plus lâcher ce roman. Nous y découvrons de nouveaux personnages, toujours bien carractérisés. L'écriture de Béatrice Nicodème est toujours abordable aux plus jeunes tout en étant extrêmement documentée. Par exemple dans ce second tome, les termes maritimes sont nombreux, c'est instructif et pédagogique à la fois. de plus à la fin du livre, il y a un lexique du vocabulaire employé.
J'ai également oublié de vous préciser qu'au début du livre, il y a un rappel rapide de l'intrigue du tome précédent, je trouve ça tellement pratique quand il y a longtemps qu'on a lu un livre, pour remettre rapidement l'intrigue en mémoire. Bon ici pour ma part ça n'était pas vraiment utile puisque je l'avais encore bien en mémoire, mais je connais plus d'une saga où ça m'aurait bien été utile !!!
Je vous conseille une nouvelle fois cette saga historique absolument géniale ! Je sais déjà que je lirai la suite, qui pour ma grande chance sort le mois prochain !!!
A découvrir aux Editions Gulf Strean depuis mars 2016.
Lien : https://leslecturesdecledeso..

letilleulletilleul   05 avril 2016
Galway, 16 février 1847
Des bruits inhabituels tirèrent Keira d'un profond sommeil. Des ronflements intermittents, des reniflements, une petite toux sèche...Elle ouvrit les yeux, tourna la tête vers la fenêtre pour s'assure qu'il ne faisait pas déjà grand jour. Pas la moindre lueur n'en soulignait les contours.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   27 juillet 2018
La méchanceté et le mensonge sont beaucoup plus efficaces que la générosité et la bonne foi, je l'ai appris à mes dépens.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   20 juillet 2018
Remuer le passé, ça n'est jamais bon. Il vaut mieux penser à ce qui nous attend là-bas qu'à ce qu'on laisse derrière nous.
EwylynEwylyn   22 février 2017
La mort ne s'attrape pas, nous l'avons en nous en naissant. Un jour elle se manifeste, et c'est elle qui choisit le moment.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   23 juillet 2018
Un bateau, c'est comme un pensionnat ou une prison. On finit par tourner en rond et s'ennuyer dès que le temps est un peu trop calme. Alors le moindre événement exceptionnel excite les imaginations.

Videos de Béatrice Nicodème (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Nicodème
Ce deuxième rendez-vous, spécial fraîcheur de l'été, vous propose de découvrir des titres où l'été résonne plus fort ! Alors vous pouvez vous installer tranquillement sur un transat ou partir à l'aventure en famille car la douceur du Gulf stream arrive sur vous.
La sélection fraîcheur de l'été : Pour les 3 ans et + : Suzon à la mer (Mes petits héros) d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-a-la-mer/
Pour les 7 ans et + : La collection de documentaires 1, 2, 3 Partez : https://gulfstream.fr/produit/quest-ce-qui-fait-la-pluie-et-le-beau-temps/ Maëlle met son grain de sel (Bons Becs) de Sophie Adriansen et Benjamin Strickler : https://gulfstream.fr/produit/bons-becs-4-maelle-met-son-grain-de-sel/ Les Bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent à la mer (Dame Nature) de Jean-Baptiste de Panafieu : https://gulfstream.fr/produit/les-betes-qui-crachent-qui-collent-qui-croquent-a-la-mer/
Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (tomes 1 et 2) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ L'Héritier des Draconis de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/lheritier-des-draconis-tome-1-draconia/ Skye et le vieux solitaire (Étincelles) de Régine Joséphine et Alexandre Cochez : https://gulfstream.fr/produit/skye-et-le-vieux-solitaire/
Pour les 13 ans et + : Les 100 Visages de Soryan Nesh de Maxime Fontaine : https://gulfstream.fr/produit/les-cent-visages-de-soryan-nesh-tome-1-laffaire-torrene/ L'Anneau de Claddagh de Béatrice Nicodème : https://gulfstream.fr/produit/lanneau-de-claddagh-tome-1-seamrog/ Sueurs froides (Échos) de Nadia Coste : https://gulfstream.fr/produit/sueurs-froides/
Pour les 15 ans et + : Chroniques des Cinq-Trônes - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/ Rouge (Électrogène) de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/