Critique de LaMarielit

Malgré un climat général sombre marqué par la peste et la pauvreté, Béatrice Nicodème ne tombe pas dans le piège du pathos larmoyant. La situation confortable de Keira, femme de chambre auprès d'une richissime famille anglaise, instaure une distance témoin qui permet d'alléger le drame ambiant. Tout en posant le décor d'une réalité dure, l'auteur peint la fresque d'une aventure prenante pleine de rebondissements. La séparation des trois livres est très bien pensée. 3 tomes pour 3 couvertures illustrées par Miles Hyman qui résument chacune des 3 étapes de la vie de Keira : l'Irlande, l'exil et le Canada.

Bien qu'un peu enjolivé et malgré une fin prévisible, "L'anneau de Claddagh" se lit d'une traite et nous fait découvrir un pan de l'histoire irlandaise au coeur du 19ème siècle. Comme toujours, Béatrice Nicodème est très bien documentée et sème dans son récit d'intéressantes anecdotes et informations sur cette époque.

Lien : https://plumeetpellicule.wor..