Critique de Peckie

Flora, de retour de soirée très agréable, se fait violer dans son parking. Ce soir là, sa vie bascule dans la dépendance.

Celle aux médicaments puis aux drogues.

Dans ce récit, Flora nous raconte son parcours à L'albatros, centre de désintoxication avec un programme de 21 jours.

Elle va y rencontrer d'autres dépendants à toute sorte de produits, dépendants avec lesquels au final une entraide va se créer.

J'ai été surprise par cette lecture car certains noms de médicaments me parlent énormément. J'ai pris des benzodiazépines et anti-dépresseurs pendant plusieurs années. J'ai tout arrêté fin novembre 2022. En vain...

L'arrêt du benzodiazépine a été très difficile et il n'a été que de courte durée puisque j'en reprends depuis 2 mois.

Le besoin de cette béquille pour passer un semblant de bonne journée ou de bonne nuit...

Flora nous décrit son parcours de désintoxication tout en transparence, une mise à nu volontaire cette fois (vous comprendrez en lisant ce roman). L'entraide entre les "malades", l'absence de soutien des professionnels de santé, la peur du "dehors"...

Un témoignage bouleversant même s'il m'a manqué un petit quelque chose dans cette lecture.

Merci @floranicol et @thebooktrotteuses pour ce voyage qui ne peut que nous interpeller.