Critique de jipih86

Toutouyoutou, Toutouyoutou, ça vous rappelle quelque chose? Mais oui, Véronique et Davina, la première émission de gymnastique : Gymtonic, à la télévision!
Depuis cette époque, dans les années 80, les programmes de gym ou à présent de fitness se sont multipliés notamment sur internet!
Alors c'est quoi le fitness? Si on traduit en français, il y a le fait d'être en forme physique (ou en formes physiques) et également en bonne santé!
Mise en forme, ce petit livre écrit par notre cousine québécoise Mikella Nicol est à la fois un essai sur les bienfaits, mais pas que, du fitness mais aussi un roman autobiographique de la petite Mikella qui en bave sacrément pour se mettre en forme et avoir les formes (qu'il faut avoir) et qu'elle se sent obligée d'avoir!
Il faut dire que son histoire commence par une rupture!
Elle va donc se lancer à corps perdu dans cette discipline dans l'univers tout blanc (marque de la pureté) de sa chambre. et va presque devenir une "junkie" de cette nouvelle addiction!
Il faut dire que cette discipline la pousse dans une quête du corps parfait! Mais qu'est-ce que le corps parfait?
C'est à ce niveau que la dimension essai devient intéressante: Il y est question des normes imposées par la société, le regard des autres, son propre regard, mais aussi par la discipline elle-même qui par l'intermédiaire de ses entraîneuses ou influenceuses, pourrait-on dire aujourd'hui. la discipline est redoutable et pousse les membres de cette secte vers un idéal pratiquement inatteignable!
J'ai bien aimé la réflexion féministe de Mikella qui analyse avec justesse ce côté malsain d'une industrie juteuse qui réduit les femmes à une soumission bien organisée aux injonctions de la société patriarcale.
J'ai moins aimé le côté introspectif de l'auteur qui nous entraîne au plus dur de sa souffrance dans une sorte de cycle de réflexion d'où il semble difficile de sortir.
Je n'ai pas non plus bien compris l'intérêt de mélanger ses récits de féminicides à son analyse sur le regard de la beauté féminine, je suis certainement passé à côté.
L'étude est intéressante mais c'est au niveau de la forme que je me suis senti un peu frustré.
Je remercie néanmoins Nathan (Masse Critique) pour cette proposition de lecture ainsi que l'éditeur d'avoir mis ce livre à ma disposition.
Allez: et un et deux et trois, je suis belle et je le dois...