Critique de Radwan74

Quand un livre de sciences commence avec une grossière erreur (la vie est apparue il y a environ 600 millions d'années !!?), je pars avec un apriori négatif difficile à oublier.
Un ouvrage sur la météo qui manque de clarté pour moi. Effectivement, l'auteur fait l'effort d'être très pédagogique et clair dans ses explications - et c'est réussi sur ce point - mais c'est le contenu et l'organisation du livre que je trouve confus. Je pense que l'auteur a voulu tout dire sur la météo en oubliant qu'être concis et savoir élaguer les infos sont essentiels pour une meilleure compréhension. le livre aurait mérité d'être plus aéré, on est noyé par ses nombreuses bulles remplies de textes immenses et par des sujets trop nombreux (on a même droit à une page de dictons !). Les illustrations font très vieillottes à commencer par ce petit bonhomme-pilote tout bleu.
Bref, le livre pourrait être passionnant si l'auteur avait « élaguer » un peu les sujets et les explications.
Malgré tout, les explications restes très compréhensibles et le livre est donc riche en informations ; on ne pourra pas rapprocher que Jean Nicolas ne fasse pas le tour de la question du climat : l'arc en ciel, les cyclones, les nuages, le point de rosée, les vents, le jet stream, la cellule convective, la pression atmosphérique, l'effet de Foehn, la force de Coriolis, masse d'air instable, le front chaud… bref, vous l'aurez compris, un ouvrage dense mais qui est très utile pour comprendre bien des phénomènes en météorologie.