Editions Cépaduès (01/01/2010)
4.17/5   3 notes
L’auteur, passionné de Météorologie depuis son plus jeune âge a approfondi ses connaissances dans ce domaine pendant son activité dans l’Armée de l’Air comme pilote de chasse.
L’étude et la connaissance des éléments naturels dangereux lui ont permis d’appréhender de nombreux pièges en vol, lui évitant ainsi de graves conséquences.
Instructeur d’expérience, il a eu le plaisir de faire connaître à ses élèves, la plupart des mystères que nous réserve la n... >Voir plus
Que lire après La Météo eXpliquéeVoir plus
Quand un livre de sciences commence avec une grossière erreur (la vie est apparue il y a environ 600 millions d'années !!?), je pars avec un apriori négatif difficile à oublier.
Un ouvrage sur la météo qui manque de clarté pour moi. Effectivement, l'auteur fait l'effort d'être très pédagogique et clair dans ses explications - et c'est réussi sur ce point - mais c'est le contenu et l'organisation du livre que je trouve confus. Je pense que l'auteur a voulu tout dire sur la météo en oubliant qu'être concis et savoir élaguer les infos sont essentiels pour une meilleure compréhension. le livre aurait mérité d'être plus aéré, on est noyé par ses nombreuses bulles remplies de textes immenses et par des sujets trop nombreux (on a même droit à une page de dictons !). Les illustrations font très vieillottes à commencer par ce petit bonhomme-pilote tout bleu.
Bref, le livre pourrait être passionnant si l'auteur avait « élaguer » un peu les sujets et les explications.
Malgré tout, les explications restes très compréhensibles et le livre est donc riche en informations ; on ne pourra pas rapprocher que Jean Nicolas ne fasse pas le tour de la question du climat : l'arc en ciel, les cyclones, les nuages, le point de rosée, les vents, le jet stream, la cellule convective, la pression atmosphérique, l'effet de Foehn, la force de Coriolis, masse d'air instable, le front chaud… bref, vous l'aurez compris, un ouvrage dense mais qui est très utile pour comprendre bien des phénomènes en météorologie.

L’entrée des vaisseaux dans l’atmosphère doit se faire sous un angle très faible, entre 4 à 6°, afin que le frottement de l’air les ralentisse, mais, sans entraîner un échauffement excessif qui provoquerait leur destruction.
[…]
Un angle d’approche trop faible, inférieur à 4° ferait « ricocher » le vaisseau sur la surface de la thermosphère et la renverrait, à jamais, dans l’infini de l’espace.
La réfraction est moins connue car elle est moins évidente. Je découvre ce phénomène, lorsque je plonge une rame dans l’eau et que je l’observe de dessus, j’ai l’impression qu’elle est pliée vers moi, cassée à partir de la surface de l’eau.