Critique de FungiLumini

Je me retrouve avec pas mal de livres des défuntes éditions du Riez dans ma PAL après leurs différentes actions de vente pour les soutenir et celui-ci me tentait énormément ! La couverture, réalisée par Bastien Lecouffe-Deharme, me fascinait et m'intriguait en même temps. L'auteur a aussi écrit un autre roman qui me tente beaucoup pour son caractère étrange, ovni – le Camp – et j'avais envie de découvrir sa plume avant de craquer pour un autre titre de sa main.

Yannick Diaz est un journaliste qui a publié un essai sur les médias, en critiquant à peu près tous les gens de la profession. Il perd son emploi dans le journal où il travaillait, mais continue la promotion de son livre. Alors qu'il passe à la télévision, il s'évanouit et se réveille à l'hôpital. Des flashs, des images qui résonnent comme des souvenirs, mais qu'il n'a jamais vécus, lui viennent sans qu'il ne puisse les contrôler. Il va essayer de comprendre ce qui lui arrive, tout en étant poursuivi par des gens pas toujours bien intentionnés !

Le thème des médias et de la manipulation de l'information est un sujet passionnant, et malheureusement d'actualité. Comment s'y retrouver dans la masse d'informations, souvent contradictoires, qu'on reçoit de différentes sources ? Ce livre commence comme un thriller, mais tombe très vite dans de l'anticipation dystopique, genre qui me plait beaucoup plus! Je crois que c'est une des forces de Christophe Nicolas : arriver à mélanger les genres si facilement, tout en gardant une cohérence et une fluidité dans le récit.

Il y a deux protagonistes principaux: Yannick le journaliste, et Nathalie, une femme enceinte qui se retrouve au mauvais moment au mauvais endroit et qui fait confiance aux mauvaises personnes. Chacun racontera d'abord son histoire, pour ensuite se retrouver et tenter de dénoncer ensemble un immonde trafic. Y parviendront-ils?

Les actions et révélations sur l'intrigue sont nombreuses et les pages de ce roman tournent toutes seules ! Les personnages sont traqués sans relâche par les autorités officielles et officieuses, ils n'ont pas un moment de répit, pas de temps pour souffler. Pas mal d'éléments m'ont surpris dans le schéma narratif, mais je n'ai pas envie de trop en dire pour ne pas vous gâcher la surprise 😉 Un livre qui fait réfléchir entre autres sur la transmission d'informations, l'évolution des sciences et de la société, la portée des actions d'une personne sur des millions d'autres et évidemment sur la notion d'éthique. Quand la science va-t-elle trop loin? La science peut-elle servir le politique?

Un roman haletant, mélange de genres qui fonctionne très bien, sur des thèmes d'actualité : les médias, l'information, l'éthique, entre autres. Actions et révélations en cascade avec une écriture fluide et efficace. Un monde dystopique qu'on ne veut pas voir arriver !
Lien : https://livraisonslitteraire..