Critique de philv05

On pourrait penser que ce livre, la fabrique d'une minorité, n'est destiné qu'aux spécialistes du Bangladesh ou aux militants de la cause Jumma.
A n'en pas douter, ceux-ci trouveront leur compte dans cet ouvrage qui s'appuie sur la recherche, extrêmement bien documentée, que Paul Nicolas a conduite pour réaliser sa thèse.
Mais, pour celui qui -et c'est mon cas - ne connaît rien au Bangladesh, ce livre s'avère tout aussi passionnant.
Le livre se lit très bien, il est clair et pédagogique et on y apprend des quantités de choses. La réflexion qu'il autorise à partir d'un cas particulier - celui des Jummas du Bangladesh - s'élargira facilement à l'ensemble des minorités.

Les pistes d'interrogation ouvertes par l'ouvrage sont multiples :

Interrogation, bien sûr, sur le regard que "les uns", qu'ils s'appellent État, armée, "majorité" ou colons agricoles, portent sur "l'autre", "l'autochtone". L'analyse de Paul Nicolas est d'autant plus pertinente qu'elle décrit ce processus de fabrication d'une minorité sur le temps long, depuis la colonisation britannique jusqu'à la situation actuelle. La déconstruction est particulièrement efficace, en particulier parce qu'elle évite le piège du motif religieux, si souvent invoqué comme une explication facile et supposée évidente. La mécanique est en fait bien plus complexe et l'auteur en décrit précisément les raisons, les tenants et les aboutissants.
Interrogation aussi sur la construction de l'État-Nation et la façon dont l'identification de la minorité sert aussi à la construction d'un "nous" support de l'identité nationale. Bien qu'écrit avant les événements, le propos du livre entre en résonance avec l'actualité de l'exode des Rohingyas de Birmanie et la situation explosive des camps de réfugiés au Bangladesh. Plus largement, le livre pousse à la réflexion sur la façon dont le "bouc émissaire" est utilisé pour justifier une démarche identitaire ou nationaliste.
Interrogation encore sur le développement. Nos normes occidentales permettent facilement de qualifier la minorité de "sous- développée". Elles servent aussi à justifier le "bon développement" - en l'occurrence la construction d'un barrage - voulu par le gouvernement. le développement, y compris au travers d'un tourisme destructeur, devient ainsi un outil qui permet de dessaisir davantage encore la minorité de ses terres.
Interrogation enfin sur notre regard à nous, lecteurs occidentaux. le livre conduit à abandonner le cliché facile du "bon sauvage" ou de la "communauté authentique", largement empreint d'une idéalisation des sociétés traditionnelles. Il montre sans concessions la part d'auto définition du peuple Jumma au travers de la lutte armée. le livre est aussi et malheureusement l'histoire d'un conflit, d'une " guerre sale ", une guerre oubliée... comme tant d'autres de par le monde.

Lien : https://www.babelio.com/livr..