Critique de Paulchotard

Au fil de l'histoire récente, disons depuis la colonisation britannique, le tranquille peuple des collines est devenu le souffre douleur des pouvoirs centraux, colonisateur anglais, Pakistan puis enfin Bangladesh. Marginalisé,colonisé, humilié, privé de droits, le peuple des collines est devenu la communauté Jumma en lutte pour le maintien de sa culture et de ses droits. Paul Nicolas fait oeuvre utile en nous montrant, à partir d'une expérience très personnelle, comment se constitue, se fabrique, une minorité, éclairant ainsi bien des conflits d'aujourd'hui.Par un double mouvement l'oppresseur désigne l'autre, le différent, comme devant être soumis et l'oppressé se constitue en communauté homogène, les jummas, pour résister, voire prendre les armes pendant 20 ans, de 1977 à1997. Ce conflit ignoré en éclaire bien d'autres, que la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones de 2007 n'a pu résoudre.
Le témoignage de Sueiti Zadjian "Chakma,orphelin des Hill Tracts" est bouleversant et complète de façon très concrète l'ouvrage de Paul Nicolas.