AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Newwavebac


Ce livre a été écrit par une tête manifestement bien faite, bardée de diplômes. Elle raconte les affres et vicissitudes de la mise en place du vaccin antirabique et des accidents que cela a pu occasionner. On y croise Pasteur bien sûr, à la santé chancelante en cette année 1886 et surtout ses deux acolytes, médecins pour leur part, Eugène Granger et Emile Roux, dont l'opposition crée l'émulation au sein de ce qui deviendra l'Institut Pasteur.

Suite à la morsure d'un chien, un enfant Jules Royer a été vacciné et est mort…est ce la rage qui a causé sa mort ? Ou bien le vaccin ? le médecin Peter, opposé aux théories microbiennes de Pasteur, en profite pour tenter d'abattre la statue du Commandeur. Paola suggère que c'était bien le vaccin qui a été responsable de la mort de l'enfant et que le rapport, au nom des risques vaccinaux et de l'intérêt général, aurait été falsifié par les Drs Granger et Roux…

Paola Nicolas raconte cette histoire de manière enlevée et intéressante, peut être un peu trop sage. Cela en fait un livre qui se lit vite, pour lequel on ne perd pas le fil, mais pour lequel il ne reste pas grand chose au final…
Commenter  J’apprécie          00







{* *}