Citations sur Le Retour des perce-neige (14)

Les perce-neige annonçaient l'arrivée du printemps, et que l'été suivrait. Yvonne, si nous nous donnons du temps, ce sera bientôt l'été pour nous deux.
J'ai mis du temps à comprendre combien vous m'étiez précieux, tous, mais la vie s'est chargée de me le rappeler. Maintenant, nous allons célébrer le talent, l'amitié et la vie !
Je vous aime réellement, madame Valcourt. Le pire, c'est que je ne ferai rien pour que ça change. C'est ça qui me fait vivre. Je vous aimerai ailleurs parce que nous n'avons pas de pouvoir sur ce qui est. Par contre, je peux vous laisser profiter de ce qui vous appartient.
On avait effacé son passé en faisant fleurir des centaines de roses à la place des ruines de sa maison. Le bonheur avait-il une certaine ressemblance avec les roses, pouvait-il fleurir sur la misère humaine?
Il se passe des choses dans ma tête et dans mon cœur que je ne peux pas expliquer. Il y a des moments où je me trouve bien ici avec toi, et d'autres où je voudrais être ailleurs. Puis, la minute d'après, je n'ai plus envie de rien. Je ne me sens plus la force d'entreprendre des choses que j'aimais faire avant.
Plus rien ne pouvait changer le destin.
La vie était trop courte pour qu'on la gâche avec des peurs.
On a la place qu'on se donne, seulement la place qu'on se donne.
Ce n'est pas facile de confier ses biens de nos jours.
C'est comme ça, la vie. Il y a des personnes pour qui rien n'est facile. Je crois être de celles-là.