Critique de Folfaerie

Reprise de mon billet écrit pour une ONG :

Il y a déjà eu des livres dénonçant le scandaleux usage des pesticides et leurs impacts sur la santé, dont le livre pionnier « printemps silencieux » de l'américaine Rachel Carson (et qui ne concernait pas notre pays) et celui-ci est de loin le plus terrifiant.

Le journaliste Fabrice Nicolino et le président du MDRGF ont uni leurs forces et leurs compétences pour rédiger un ouvrage capital pour le citoyen français, qui permet de comprendre pourquoi la France s'est tournée vers l'agriculture « industrielle », grande consommatrice de pesticides et d'insecticides, et comment ces différents poisons nous ont entièrement contaminé, que ce soit dans l'air que nous respirons, dans l'eau que nous buvons et jusque dans nos corps...

Des révélations le plus souvent inédites, des noms, des faits et des dates, une chronologie sans concession de l'histoire des pesticides, un livre choc qui se lit un peu comme un polar où les coupables sont bien trop nombreux, plein de sombres machinations, de trafics en tous genres, de mensonges et de duperies...le tout saupoudré d'une touche d'humour et qui se termine par une petite note d'espoir (ceci afin d'éviter que le lecteur n'aille immédiatement se pendre une fois la dernière page tournée...), bref un véritable brûlot qui vaut actuellement quelques ennuis à ses courageux auteurs.

Pensez donc, voilà des hommes qui n'hésitent pas à mettre à jour les relations étroites et contre-nature qui existent entre le personnel des hautes institutions de l'Etat et les dirigeants des firmes industrielles qui fabriquent les pesticides, qui nous apprennent que la plupart des organes administratifs chargés de faire régner un semblant d'ordre dans le secteur agricole sont inféodés aux grands patrons de ces mêmes firmes (on reste d'ailleurs perplexe face au processus d'homologation des produits phytosanitaires...), on ne peut qu'être horrifié devant cette implacable coalition, celle des fonctionnaires, des dirigeants de notre gouvernement alliés au lobby des pesticides, qui veut à tout force nous faire bouffer du poison ad vitam aeternam.

Les effets de l'amiante, du DDT, du Round-Up, du Régent et d'autres produits sur notre environnement ont été révélés et dénoncés grâce à l'opiniâtreté de quelques grands noms du monde scientifiques, qui se sont heurtés à une résistance inouïe de la part des administrations prêtes à tout pour étouffer le scandale. Certains l'on payé bien cher mais aujourd'hui du moins, nous savons.

Le CEMAGREF, l'INRA, le Ministère de l'Agriculture et bien d'autres organismes administratifs nous abreuvent de produits hautement toxiques sans le plus petit remord, sans jamais songer aux conséquences. L'explosion de maladies neurologiques, l'avancée insidieuse des OGM, l'apparition de maladies développées par les animaux domestiques... autant de signes incontestables du dérèglement de notre environnement gavé - et nous avec - de molécules indésirables et perturbatrices.

Un ouvrage indispensable, cela va sans dire, et dont le principal but est de réveiller nos consciences, et de nous ouvrir les yeux.