Critique de Hosenford

¤ Un volume original et une thématique inspirante ¤

Dirigée par Stéphanie Nicot, l'anthologie Créatures est inspirante. Les auteurs sélectionnés l'ont démontré à travers des histoires toutes originales. Si vous adorez la littérature de genre et que vous êtes ouvert à toute époque, Créatures vous plaira. On retrouve tout autant des histoires au style cyberpunk que des intrigues historiques ou encore au vent du far west. Quatorze histoire, quatorze styles différents. J'ai sincèrement eu une préférence pour les styles plus simples. La complexité de la sémantique ne rend pas une histoire intelligente ou plus immersive, au contraire, dans ce recueil j'ai parfois été perdu dans des envolées lyriques. Un style simple n'est pas forcément à dénigrer, il permet de s'immerger dans une histoire qui défile rapidement, sans prise de tête, avec un côté quelque peu plus pragmatique. Chaque histoire est originale avec des auteurs talentueux. Les nouvelles, d'une dizaine à une vingtaine de pages chacune en moyenne, sont agréables à lire dans l'ensemble et m'ont fait voyager. Les nouvelles de Créatures abordent globalement toujours un récit qui en trame de fond pousse à la réflexion, sans lourdeur car elles peuvent tout aussi bien se lire comme de simples histoires. En fait, les histoires trouvent leur beauté en ce qu'elles racontent et non en des chutes qui sont originalement prévues pour ce type d'histoire. Les chutes ici sont peu nombreuses, peu radicales. Lorsqu'elles existent, elles sont avant tout un dessert d'imagination : l'histoire ne se termine que par la suite que l'on souhaite lui donner. Créatures aborde donc un fait intéressant. J'apprends ainsi qu'il est plus agréable à mes yeux d'avoir une nouvelle dans ce sens, plutôt qu'une chute qui fait envoler en éclats tout ce qui a été raconté auparavant. Enfin, toutes les nouvelles ne sont pas pour moi à la même hauteur. C'est le jeu. Ce qui est enrichissant cependant, c'est la possibilité en un recueil de découvrir une variété d'imagination autour d'un thème commun, des univers créés et des styles lyriques différents. Un recueil ainsi savoureux bien que la succession d'histoires n'est peut-être pas la meilleure solution pour ceux qui ont tendance à s'arrêter dans leur lecture rapidement. Et vous, quel scénario auriez-vous proposé si vous deviez écrire sur la thématique « Créatures » ?
Lien : https://leschroniquesdejerem..