AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.68 /5 (sur 114 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Brieuc , le 13/05/1952
Biographie :

Stéphanie Nicot, née Stéphane Nicot, est une essayiste, anthologiste et critique littéraire française notamment dans les domaines de la science-fiction et de la fantasy.

Elle est licenciée en Lettres modernes et en Information-Communication. Elle exerce différentes professions avant d’enseigner les Lettres et l’Histoire en lycée professionnel, puis de se consacrer entièrement à la littérature.

De 1996 à 2007, Stéphanie Nicot est rédactrice en chef de la revue "Galaxies". Elle assure la direction artistique du festival littéraire Les Imaginales, depuis sa création à Épinal en 2002 et coordonne l'ensemble des anthologies éditées à la suite de cet événement.

Depuis 2016, elle dirige la collection science-fiction des éditions Scrineo.

Mère de famille ayant transitionné en 2003, elle combat depuis pour le droit à la transidentité.

Elle est l'auteur avec Alexandra Augst-Merelle de "Changer de sexe, Identités transsexuelles" (2006).
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Enregistrement du jeudi 11 juin 2020 dans le cadre du colloque universitaire des Imaginales : « Game of Thrones, nouveau modèle pour la fantasy ? ». Table ronde animée par Stéphanie Nicot. Avec Emmanuel Chastellière, Lionel Davoust, Silène Edgar, Estelle Faye et Aurélie Wellenstein.


Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
Dionysos89   03 juillet 2014
Rois et capitaines de Stéphanie Nicot
« Davenport, tu as une tête de rat, le caractère d’une fouine, je sais que tu triches aux cartes et je ne supporte plus d’entendre ton rire de hyène. »

Et puis il m’a salué, il a marché vers le bastingage, l’a enjambé et il a sauté.



« L’impassible Armada » - Lionel Davoust



Commenter  J’apprécie          240
Dionysos89   06 août 2014
Rois et capitaines de Stéphanie Nicot
À l’Ouest, les Teutoniques et les Polonais nous combattent pour nous convertir de force au catholicisme. À l’Est, les Russes de Novgorod nous menacent pour nous imposer leurs popes. Laissez-nous donc prier nos dieux et les esprits des arbres, des rivières, des animaux, des astres... Va dire aux tiens qu’une alliance est possible, mais que, si nous venons, nous combattrons au nom du grand Perkunas, le roi des dieux, et de Kovas, le dieu de la guerre. Et il faudra nous laisser incinérer nos morts et tolérer nos prières qui ne sonnent pas comme les vôtres.



« Serpent-Bélier » - Armand Cabasson



Commenter  J’apprécie          200
Harioutz   10 mars 2019
Changer de sexe : Identités transsexuelles de Stéphanie Nicot
Transgenre : terme invariable. Personne dont le genre "ne concorde pas avec son sexe", au regard es stéréotypes imposés par une culture donnée.

Par exemple, une personne possédant un corps mâle "et se sentant femme".

Le terme "transgenre" est un terme "chapeau" qui englobe également les personnes n'ayant pas nécessairement entrepris un traitement hormonal ou une opération.

Toute personne qui ne s'identifie pas totalement au rôle social culturellement assigné à son sexe est dite transgenre.
Commenter  J’apprécie          190
Dionysos89   01 novembre 2014
Rois et capitaines de Stéphanie Nicot
Lorsque l’on fait semblant trop longtemps, on finit par devenir réellement...



« Serpent-Bélier » - Armand Cabasson



Commenter  J’apprécie          200
Dionysos89   08 juin 2014
Rois et capitaines de Stéphanie Nicot
À l’idée de la régente écartelée entre quatre chevaux, ou traînée nue dans les rues, ou brûlée vive, le capitaine Jones se redressa. Il ne payait pas de mine. En cet instant, il paraissait bien plus que son âge. Son expression était ridicule et terrifiante. Il s’étira lentement, comme s’il craignait de sortir de l’ombre. Blanche. Sa taille fine. Son corps rigide. Un fils ne saurait éprouver de désir pour sa propre génitrice, mais un capitaine était libre. Un capitaine, même enfermé dans une pièce pour veiller sur un futur roi, avait le droit de vouloir baiser la Reine. Ce qu’il pouvait prendre, il le prenait. Prérogative naturelle. Une autre forme de courtoisie.



« Sacre » - Maïa Mazaurette



Commenter  J’apprécie          180
boudicca   30 mai 2017
Destinations de Stéphanie Nicot
Ceux que tu nommes les elfes étaient réputés pour leurs sciences, merveilles et innovations ; leurs arbalètes tiraient dix traits, coup sur coup, ils possédaient des nefs capables de glisser sur les alizés, des maisons-arbres avec lesquelles leur cœur vivait en symbiose, ils tissaient des masques qui autorisaient les êtres de surface à respirer sous les flots, inventaient des jeux élaborés et subtils, et maîtrisaient l'art du Qi, grâce auquel ils avaient offert aux navigateurs les premières boussoles. (Fabien Cerutti, Jeahan de Mandeville, Le livre des merveilles du monde)
Commenter  J’apprécie          172
boudicca   22 décembre 2012
Victimes et bourreaux de Stéphanie Nicot
La troupe s'ébranle, s'étire en un ruban sinueux le long de la pente. Elle escalade un coteau rocailleux où se devine encore la saignée d'une route pavée. Quoiqu'elle soit raide, cette côte n'est qu'une plaisanterie pour les montagnards. C'est un verrou, un épaulement à franchir avant de déboucher dans une vallée glaciaire. En d'autres circonstances, cela représentait la perspective d'une promenade tranquille, malgré l'air qui se raréfie à cette altitude. Mais dans la troupe du thane, les visages sont troublés. Même les huscarles n'ont pas le cœur à fanfaronner, car ce qui les attend, c'est la vallée de Wyrmdale, sa cité perdue et son dragon. (J-P. Jaworski, Désolation)
Commenter  J’apprécie          160
boudicca   20 décembre 2012
Victimes et bourreaux de Stéphanie Nicot
Laissé seul, il tira son épée tandis que les Fils du Sang restant se plaçaient en éventail autour de lui. Acculé, le bretteur savait ce qui l'attendait. Une flèche le cueillit par derrière, se fichant dans le creux de son genou. Il l'arracha d'un geste sec, provoquant une onde de douleur cuisante. Alors qu'il se redressait un trait s'enfonça dans son épaule. Une flèche lui perfora la cuisse. Une autre se planta dans sa fesse droite. Lardé de traits, épuisé, il lâcha son épée et s'effondra. Il tenta une dernière fois de se redresser mais s'en révéla incapable. Alors les Fils du Sang rangèrent leurs arcs et dégainèrent leurs lames. Ils vinrent à lui, silhouettes tatouées aux faces grimaçantes de triomphe. Il avait fait preuve de courage jusqu'au bout. Il se raccrocha à cette idée. Il mourut impuissant mais fier. Sans gémir, sans implorer, sans injures. (M. Robert, Qjörill l'assassin)
Commenter  J’apprécie          150
boudicca   03 février 2013
Victimes et bourreaux de Stéphanie Nicot
Il existe un adversaire pire que celui qui n'a plus rien à perdre : celui qui, ayant tout, est prêt à tout sacrifier. (L. Davoust, Au-delà des murs)
Commenter  J’apprécie          160
boudicca   06 août 2013
Les coups de coeur des Imaginales 2013 de Stéphanie Nicot
Est-ce qu'on peut apprendre à connaître quelqu'un, à le connaître vraiment, et découvrir autre chose que de la laideur sous la surface ? Est-ce qu'on peut, une fois de temps en temps, abaisser ses barrières et se montrer nu, tel quel, sans que ça revienne à donner les armes qui nous feront le plus mal ? (Mélanie Fazi, Trois renards)
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

10 titres, 10 auteurs de Fantasy (1)

Qui est l'auteur/trice du "Seigneur des Anneaux: La Communauté de l'Anneau"?

George LUCAS
J.R.R. TOLKIEN
H.P.LOVECRAFT

10 questions
81 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , fantasy jeunesseCréer un quiz sur cet auteur

.. ..