Festival des Utopiales à Nantes.
VADE RETRO | LES DROITS SOCIAUX
Les droits sociaux qui semblent acquis pour toujours sont de fait fragiles et dépendent entièrement des mouvements qui agitent les sociétés. le droit à l'avortement, fondamental dans toute société qui prône le droit à disposer de son corps, recule dans de nombreuses démocraties, menacé par les assauts intégristes ou encore le manque de moyens. du mariage pour tous à l'IVG, comment conserver le progrès ?
Avec : Marie Bardiaux-Vaïente, Morgan of Glencoe,
Stéphanie Nicot, Su J Sokol
Modération : Ugo Bellagamba
+ Lire la suite
« Davenport, tu as une tête de rat, le caractère d’une fouine, je sais que tu triches aux cartes et je ne supporte plus d’entendre ton rire de hyène. »
Et puis il m’a salué, il a marché vers le bastingage, l’a enjambé et il a sauté.
« L’impassible Armada » - Lionel Davoust
À l’Ouest, les Teutoniques et les Polonais nous combattent pour nous convertir de force au catholicisme. À l’Est, les Russes de Novgorod nous menacent pour nous imposer leurs popes. Laissez-nous donc prier nos dieux et les esprits des arbres, des rivières, des animaux, des astres... Va dire aux tiens qu’une alliance est possible, mais que, si nous venons, nous combattrons au nom du grand Perkunas, le roi des dieux, et de Kovas, le dieu de la guerre. Et il faudra nous laisser incinérer nos morts et tolérer nos prières qui ne sonnent pas comme les vôtres.
« Serpent-Bélier » - Armand Cabasson
Lorsque l’on fait semblant trop longtemps, on finit par devenir réellement...
« Serpent-Bélier » - Armand Cabasson
À l’idée de la régente écartelée entre quatre chevaux, ou traînée nue dans les rues, ou brûlée vive, le capitaine Jones se redressa. Il ne payait pas de mine. En cet instant, il paraissait bien plus que son âge. Son expression était ridicule et terrifiante. Il s’étira lentement, comme s’il craignait de sortir de l’ombre. Blanche. Sa taille fine. Son corps rigide. Un fils ne saurait éprouver de désir pour sa propre génitrice, mais un capitaine était libre. Un capitaine, même enfermé dans une pièce pour veiller sur un futur roi, avait le droit de vouloir baiser la Reine. Ce qu’il pouvait prendre, il le prenait. Prérogative naturelle. Une autre forme de courtoisie.
« Sacre » - Maïa Mazaurette
Ceux que tu nommes les elfes étaient réputés pour leurs sciences, merveilles et innovations ; leurs arbalètes tiraient dix traits, coup sur coup, ils possédaient des nefs capables de glisser sur les alizés, des maisons-arbres avec lesquelles leur cœur vivait en symbiose, ils tissaient des masques qui autorisaient les êtres de surface à respirer sous les flots, inventaient des jeux élaborés et subtils, et maîtrisaient l'art du Qi, grâce auquel ils avaient offert aux navigateurs les premières boussoles. (Fabien Cerutti, Jeahan de Mandeville, Le livre des merveilles du monde)
La troupe s'ébranle, s'étire en un ruban sinueux le long de la pente. Elle escalade un coteau rocailleux où se devine encore la saignée d'une route pavée. Quoiqu'elle soit raide, cette côte n'est qu'une plaisanterie pour les montagnards. C'est un verrou, un épaulement à franchir avant de déboucher dans une vallée glaciaire. En d'autres circonstances, cela représentait la perspective d'une promenade tranquille, malgré l'air qui se raréfie à cette altitude. Mais dans la troupe du thane, les visages sont troublés. Même les huscarles n'ont pas le cœur à fanfaronner, car ce qui les attend, c'est la vallée de Wyrmdale, sa cité perdue et son dragon. (J-P. Jaworski, Désolation)
Laissé seul, il tira son épée tandis que les Fils du Sang restant se plaçaient en éventail autour de lui. Acculé, le bretteur savait ce qui l'attendait. Une flèche le cueillit par derrière, se fichant dans le creux de son genou. Il l'arracha d'un geste sec, provoquant une onde de douleur cuisante. Alors qu'il se redressait un trait s'enfonça dans son épaule. Une flèche lui perfora la cuisse. Une autre se planta dans sa fesse droite. Lardé de traits, épuisé, il lâcha son épée et s'effondra. Il tenta une dernière fois de se redresser mais s'en révéla incapable. Alors les Fils du Sang rangèrent leurs arcs et dégainèrent leurs lames. Ils vinrent à lui, silhouettes tatouées aux faces grimaçantes de triomphe. Il avait fait preuve de courage jusqu'au bout. Il se raccrocha à cette idée. Il mourut impuissant mais fier. Sans gémir, sans implorer, sans injures. (M. Robert, Qjörill l'assassin)
Il existe un adversaire pire que celui qui n'a plus rien à perdre : celui qui, ayant tout, est prêt à tout sacrifier. (L. Davoust, Au-delà des murs)
Est-ce qu'on peut apprendre à connaître quelqu'un, à le connaître vraiment, et découvrir autre chose que de la laideur sous la surface ? Est-ce qu'on peut, une fois de temps en temps, abaisser ses barrières et se montrer nu, tel quel, sans que ça revienne à donner les armes qui nous feront le plus mal ? (Mélanie Fazi, Trois renards)
Elle avait menti. Elle avait menti afin qu'il se sente coupable. Afin qu'il soit détruit par l'idée d'avoir tout gâché. D'avoir tué pour rien, détruit lui-même ce qu'il guignait, et qu'il ignorait avoir déjà reçu. Non ! Mensonges. Infamie. Il était la victime. Pas le bourreau ! (N. Dau, Ton visage et mon coeur)