Critique de Yaena

Au salon de la BD, mon oeil est attiré par un dessin noir sur fond beige et une calligraphie chinoise. de loin le dessin est net mais en m'approchant je me rends compte qu'il y a plein de petits traits. Coup de coeur, je repars avec ce gros album sous le bras. de retour à la maison je ne le lâche plus, je suis sous le charme de ce trait si particulier et de ces dessins si vivants. Tous ces petits traits tracés, à l'encre noire, auraient pu donner un rendu brouillon, une sorte de gribouillage, pourtant le résultat est saisissant et l'ensemble très harmonieux. Un équilibre parfaitement maîtrisé. Si on regarde attentivement on ressent que rien n'est laissé au hasard et que chaque trait est exactement là où il doit être. Je ne me lasse pas d'admirer la perspective et la profondeur de ces dessins sans parler de cette sensation de relief. J'ai l'impression que dans l'instant les personnages vont prendre vie. Ils sont très expressifs et vivants, résultat d'un dessin précis, minutieux, détaillé. (Petit aparté : vous savez comme dans le clip de Take on me de a-ha ? Quand le gars sort de la BD ? Non ? Bon voilà paf je viens de prendre un coup de vieux)

L'histoire dans tout ça ? Elle est passionnante surtout quand comme moi on aime l'Histoire. L'auteur nous raconte sa vie et se fait le témoin de toute une époque. En point de repère il y a cette montagne, située dans la province de Shanxi à Guan Cen Shan qui le rappellera à elle à 3 reprises. Il y a aussi cette nature foisonnante. Il nous raconte la Chine de Mao, la révolution culturelle et le grand bond en avant. Il rend compte des absurdités du régime en place, des persécutions subies par le peuple de la destruction du patrimoine et de cette volonté d'effacer les traditions sans âges de tout un peuple. La politique menée à cette époque a marqué un tournant historique pour la Chine mais aussi au niveau international provoquant des changements définitifs et irrémédiables. Des trésors d'architecture sont détruits et des traditions transmises de générations en générations perdues à jamais. Étouffées, sacrifiées sur l'autel de la modernité. le lecteur ressent l'impuissance et la tristesse de l'auteur face à un si grand gâchis. Il nous raconte aussi la vie quotidienne des chinois, les petites anecdotes, la vie de tous les jours. Il rend hommage à ceux qu'il a croisé et qui l'ont marqués et dont les visages, encore vivaces dans son esprit, reprennent vie sous la forme de milliers de petits traits. Un style étonnant qui est en fait une technique ancestrale de gravure type carte à gratter, qui est ensuite retravaillée à la plume numérique et au pinceau. Bluffant !

Dans cette BD toute en pudeur et en subtilité Chongrui Nie fait revivre pour nous tout un pan de l'histoire de la Chine. Il le fait de manière très émouvante et digne et avec des dessins sublimes.