Critique de MartineAb

Voilà un polar bien ficelé, mais pas que!
Colin NIEL tresse en effet plusieurs intrigues (la recherche de racines familiales du capitaine Anato, un accident mortel avec délit de fuite, un cadavre d'albatros loin de ses itinéraires habituels) autour de la disparition d'un scientifique réputé en pleine jungle guyanaise, là où c'est plus souvent le plus fort (des orpailleurs clandestins) qui impose sa loi que l'état français...
Dans la base scientifique qu'il dirigeait, débarque rapidement un collègue du capitaine qui, emporté par son désir de bien-faire, va se rendre sans les précautions nécessaires sur un site illégal d'orpaillage...
Colin Niel outre son talent de nous tenir en haleine, a le don de nous plonger dans la réalité de ce département si particulier : l'exploitation de travailleurs brésiliens, évidemment sans papiers, par des entrepreneurs sans scrupules, est bien documentée, ainsi que l'incroyable richesse de ce bout d'Amazonie.
Evidemment, l'auteur nous mène sur de fausses pistes, tout en dévoilant peu à peu la personnalité et le parcours de la victime, qui nous mèneront immanquablement au meurtrier, bien inattendu!
Il faudrait aussi parler de la façon dont Colin NIEL fouille les portraits des collègues du capitaine, loin de toute simplification ou manichéisme.
En conclusion, comme j'ai compris en le lisant que cette enquête faisait partie d'une série, je vais me précipiter sur les autres volumes!!!
Une seule incompréhension néanmoins, le glossaire, qui mêle vocabulaire scientifique et idiome local, sans qu'il soit précisé pour chaque entrée à quel répertoire il appartient.