Critique de ISABABELLE

Voici un second épisode des enquêtes policières d' André ANATO , flic torturé aux yeux jaunes et aux origines Bushinegue (noirs-marrons) , ethnie de Guyane lieu où se déroule l'action de ce roman " ce qui reste en Forêt". L'occasion pour Colin Niel de nous faire à nouveau découvrir ce lointain territoire Français à priori hostile avec sa forêt amazonienne , ses trafics clandestins en tous genres et surtout celui de l'or et sa délinquance . de ce tableau peu engageant, l'auteur arrive à nous en extraire la beauté, celle de la nature , de ses oiseaux , la richesse de la culture indigène et au final nous faire partager l'amour qu'il éprouve pour cette région; Les descriptions sont précises, le récit extrêmement bien documenté notamment en matière de biologie animale ( les oiseaux, les batraciens notamment) rejoignant ainsi la formation initiale de l'auteur; On voyage aussi au delà de la seule Guyane pour rejoindre les terres australes françaises particulièrement les lointaines îles Kerguelen. L'intrigue policière quant à elle est bien menée mais à mon sens sert justement de prétexte à cette description ;les ressorts de l ' histoire m'ont semblé un peu tirés par les cheveux notamment en ce qui concerne le dénouement; les hasards de la vie 20 ans après certains évènements servent décidemment bien l'intrigue!
Mais au final j'ai beaucoup apprécié cette plongée en Amazonie au coeur de cette nature brute avec des personnages très attachants avec leur fêlures ; Je pense que ce roman doit être lu avant "sous le ciel effondré" auquel il m 'a fait beaucoup pensé avec cependant un peu moins de réussite.