Critique de collectifpolar

Chronique d'une flingueuse, le billet de Chantal
Par ces temps de chaleur excessive, la lecture de ce roman de Colin Niel n'apportera pas de fraîcheur, c'est sûr ! La forêt amazonienne n'est pas réputée pour sa sécheresse ni pour ses conditions de vie idéales. C'est pourtant le cadre moite et étouffant du récit, où l'on va croiser des chercheurs d'or clandestins, des scientifiques venus étudier des espèces rares, un capitaine originaire de Guyane mais qui redécouvre son pays, et même un cadavre d'albatros à sourcils noirs qui n'aurait jamais dû se trouver là. le point de départ est la découverte du corps d'un scientifique disparu de sa base bien caché dans la forêt. L'on va suivre le capitaine Anato et son adjoint Vacaresse dans leur recherche de l'assassin, enquête passionnante, car elle touche à beaucoup de domaines, l'orpaillage, la vie des garimperos, celle d'une station scientifiques au coeur de la forêt amazonienne. la faune et la flore locales… On ne sait ce qui est le plus passionnant, tant ce roman est riche. Parallèlement à cette enquête, une autre quête se tisse lentement, celle du capitaine Anato, revenu en Guyane après la mort de ses parents, qui tente non seulement de retisser des liens avec sa famille mais surtout de retrouver et accepter ses origines Ndjuka. Homme solitaire et ombrageux, aux yeux clairs fascinants, Anato est un personnage attachant, que l'on a envie de suivre, et ce presque avec l'oeil de l'entomologiste observant un insecte se débattre dans quelque piège.
Autre personnage intéressant, le lieutenant Vacaresse ,pour qui une enquête se doit d'être achevée absolument, quitte à se retrouver englué malgré lui dans de bien mauvais filets. Je pourrais citer quasi tous les personnages, même ceux qui n'apparaissent pas beaucoup, car l'auteur brosse leur portrait avec soin, s'attachant à les faire vivre pleinement. Je garde en mémoire, par exemple, ce SDF dont Anato pense un temps qu'il pourrait être son frère.
Roman très riche, et par ses thèmes et par ses personnages au caractère fouillé. La forêt amazonienne, de par son étrangeté à nos yeux, sa fascination aussi, est le théâtre idéal pour embarquer le lecteur, la lui faire observer à travers les yeux des scientifiques ou des autochtones superstitieux, lui faire rencontrer des figures parfois violentes, telle celle du « Mouton noir », terreur des garimperos. C'est un récit éminemment prenant, que je n'ai découvert que récemment, et qui incite à lire la suite de cette série guyanaise, d'autant que la plume de Colin Niel excelle non seulement à rendre les tensions mais aussi dans les descriptions.
Lien : https://collectifpolar.blog/..