Critique de dominolu

Je suis rentrée de mon périple Guyanais la semaine dernière et grâce à Colin Niel je suis encore restée immergée encore un petit peu dans cette atmosphère moite et luxuriante qu'est la Guyane.
Pendant les presque 3 semaines de mon séjour j'ai découvert le capitaine Anato, gendarme noir-marron, en poste à Cayenne et personnage principal des 4 romans policiers dont la Guyane est la toile de fond. Une Guyane violente, sombre et magnifiée par l'écriture de Colin Niel. La forêt est un personnage incontournable de cette fresque, le chant des oiseaux, le ruissèlement de la pluie et le flot boueux des fleuves et rivières transpirent des pages de ces 4 romans.
Chaque livre est une enquête et peut se lire indépendamment des autres mais toute la personnalité complexe du capitaine Anato se découvre au fil des romans.
Je n'ai pas eu le temps de découvrir la partie Nord- ouest du département mais grâce à la plume de Colin, j'ai l'impression d'avoir été jusqu'à St Laurent du Maroni ou Maripasoula.
Tous les sujets sensibles de ce bout de France sont traités avec recherche et justesse, les orpailleurs, les clandestins, le trafic de drogue vers l'Europe au départ de Cayenne, la misère et la difficulté d'obtenir des papiers, les amérindiens et leurs traditions ancestrales.
Je n'aurais rien pu lire de mieux pendant ce voyage…