Critique de Magrek

Obia est un livre que je qualifierais de complet. Complet car il traite de différents sujets avec une qualité égale. La lecture est une activité riche et chacun y cherche quelque chose de bien précis : de l'aventure, du voyage, des émotions, du suspens, de la culture, de la surprise, de l'histoire, des personnages à explorer, etc… Colin Niel réussit l'exploit de satisfaire à toutes ces formes d'intérêt avec talent.

L'aspect polar est présent du début à la fin avec une série de meurtres à élucider sur fond de trafic de cocaïne, de discriminations raciales, de guerre civile.

Il situe son action à la frontière entre Guyane et Suriname et nous baigne dans la chaleur étouffante des rives du fleuve Maroni, dans les rituels traditionnels, dans le mode de vie des habitants de ces régions.

Le contexte de cette histoire évoque la guerre civile au Suriname, violente et meurtrière et les conséquences pour son voisin guyanais, avec la cohabitation plus ou moins cahotique des différentes ethnies.

Est évoqué également l'aspect politique par la description des décisions du gouvernement et de l'opportunisme de certains dirigeants de ce territoire, français mais lointain, où les règles nationales n'ont pas toujours sens.

Cette riche histoire est, cerise sur le gâteau, servie par des personnages complexes et fouillés. Aucun n'est un héros, aucun n'est parfait. Chacun fait comme il peut avec ce qu'il est et avec son histoire personnelle, ce qui le rend d'autant plus crédible et réaliste.

Je sors de ce livre comblée par la richesse et la qualité de cette écriture qui sert majestueusement une histoire sombre, mais belle et puissante.