AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tantquilyauradeslivres


Je continue sur ma lancée, avec la suite de la série guyanaise de Colin Niel et le 3e tome Obia. Cette fois-ci le capitaine Anato quitte Cayenne pour travailler en collaboration avec un officier de la police de la gendarmerie de Saint-Laurent-du-Maroni. Un jeune homme a été tué le principal suspect rapidement identifié mais il a réussi à échapper au lieutenant Franck Marcy. Peu de temps après, un autre jeune est assassiné et la chasse à l'homme s'intensifie.

J'ai une nouvelle fois pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. Colin Niel déroule une intrigue complexe, aux multiples rebondissements. Je reconnais certaines facilités, comme dans les deux premiers tomes, des coïncidences un peu nombreuses, mais cela ne gâche en rien la lecture. On creuse un peu plus encore les personnalités de Vacaresse et Anato. le premier, en plein désarroi dans sa nouvelle vie mais toujours aussi opiniâtre. le second, en quête de ses origines suite aux révélations du tome 2, plus vulnérable et accessible que précédemment. Loin de Cayenne et de son équipe, Anato doit collaborer avec le lieutenant Marcy, forte tête de la gendarmerie. Entre le Créole et le Ndjuka, l'entente est loin d'être évidente...

Comme dans les précédents romans de la série, Colin Niel expose les fléaux qui accablent la Guyane, tout en mettant en avant la richesse humaine, culturelle et naturelle de ce territoire. Poussés par la pauvreté, de nombreux guyanais sont prêts à risquer leur vie ou leur liberté contre la promesse de quelques milliers d'euros. Faire la mule, avaler ou insérer dans son corps des ovules remplies de cocaïne et embarquer pour la France, en espérant ne pas être intercepté. Parmi eux, de nombreux noirs marrons, originaires du Suriname, qui portent en eux les traumatismes de la guerre civile qui a ravagé le pays à la fin des années 80. En explorant, l'histoire de la Guyane, les considérations sociales, politiques et culturelles du passé et du présent, Colin Niel donne une visibilité rare et passionnante à ce territoire mal connu.

Impossible de ne pas se précipiter sur la suite !
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}