Critique de Lilooo63

Coup de coeur !
Décidément je ne me lasse pas découvrir l'univers de Colin Niel qui me surprend et me transporte à chaque fois.
L'auteur a vécu six ans en Guyane qui lui a inspiré une série guyanaise dont Obia est le troisième opus.
Je ne le savais pas avant de me plonger dans cette lecture qui peut se lire indépendamment des deux premiers (mais qui donne tout de même sacrément envie de se mettre à jour pour dévorer les autres).
On sent que l'auteur est parfaitement renseigné sur l'histoire de la Guyane et c'est avec précision qu'il mène sa danse pour nous plonger au coeur d'une intrigue prenante.
Une intrigue liée au passé douloureux de la Guyane et du Suriname, ce pays voisin séparé du territoire français par le fleuve Maroni qui a connu une guerre civile dans les années 80 entraînant l'arrivée de réfugiés en Guyane.
Un polar social qui se dévore, aucun temps mort pendant cette lecture qui nous en apprend beaucoup sur l'histoire et les traditions des peuples noirs-marrons et créoles.