Critique de michfred

Un roman choral, un chant à cinq voix , mais aussi un champ sans voie de secours et truffé de voies de garage.

Voici un polar rouergat formidablement construit qui plus est , et qui ne recourt pas aux cinq voix comme le font la plupart des romans choraux, par un artifice de construction qui n'est qu'un changement de point de vue ou de style, histoire de divertir le lecteur.

Un vrai roman choral, construit au petit poil, où les énergies circulent de vide en vide et finissent par souffler un vent terrible, ravageur.

Un vent tueur. La tourmente, dit-on sur le Causse - ou dans mon Aubrac sous la neige.

C'est bien de tourmente -et de tourment- qu'il s'agit, de ce vent rageur qui dresse des congères, torture l'esprit et ronge le corps, et fait sentir si cruellement la solitude , le vide d'une existence qu'il engendre le fantasme, attise la folie, pousse au crime...

Alice, Joseph, Maribé, Armand, Michel: cinq coeurs perdus en quête de l'âme soeur qui , enfin, justifierait leur existence, , qu'ils soient des villes ou des campagnes, des hauts plateaux du Causse ou d'une ville africaine pleine de poussière et de rumeur, qu'ils vivent au milieu des bêtes ou au milieu des ...brouteurs - ces arnaqueurs qui tissent leur toile sur celle du web.

Alice, Joseph, Maribé, Armand, Michel : cinq héros de l'ultra-moderne solitude.

Colin Niel excelle à faire parler ces esseulés , à croquer leurs tics de langage ou de pensée - les "bref" d'Alice la loquace "travailleuse sociale" qui travaille tant au lien social qu'elle passe à côté de chacun de ses proches , le miel maladroit du jeune Armand, "faroteur" apprenti d'un bien dangereux courrier du coeur, qui poisse ce grand naïf de Michel, si désespéré, et soudain si lucide, l'hyper sensibilité aux bruits, crissements, craquements, frottements, de Joseph, toujours aux aguets dans le silence de sa bergerie hantée, le soliloque passionné et border line de Maribé, dans le tic-tac de sa machine à coudre.

Dans de grands paysages majestueux et indifférents, Niel met tout son art à croiser leurs traces, pour le meilleur et surtout pour le pire...

Une vraie réussite!