Critique de badpx

badpx
18 février 2018
Ma seconde lecture d'un roman de la sélection Cezam 2018. Ah, il va être difficile de trouver un autre aussi bon...
A chaque fois c'est une petite aventure, je regarde la jacquette, et souvent comme pour ce roman, elle ne me "parle" pas : très clairement l'image ne me tente. Ensuite il y a la 4ème de couverture : Là non plus ça ne me tente pas plus que ça. L'auteur a écrit des polars récompensés, et d'ailleurs celui ci à reçu le prix Landerneau : Ah, OK. Mais voilà, rien à faire je n'arrivais pas à m'y jeter. Donc après avoir emprunté le livre à la médiathèque, j'ai encore attendu une semaine avant de l'ouvrir.
Et hier soir enfin, je me suis lancée. Je n'avais pas remarqué le titre du premier chapitre "Alice", et pendant quelques dizaines de pages, j'ai cru que ce récit à la première personne allait se poursuivre sur la totalité du livre. Finalement, je suis arrivée au second chapitre, et là j'ai mieux compris la construction du roman, et surtout petit à petit, en changeant de point de vue on découvre tous les liens qui unissent ces différents personnages.
Je ne suis pas convaincue par la catégorie "Polar". Alors oui une femme est morte, et oui à la fin du livre on saura qui a tuer et pourquoi. Mais ce n'est pas une enquête, on ne fait que changer les points de vue pour découvrir la vie dans le fond de cette petite vallée en hiver....
Mais je trouve cela très bien construit, et j'ai imaginé plein de choses jusqu'à ce 4ème chapitre qui me semblait sorti de nulle-part.
Heureusement donc que ce dimanche était pluvieux, j'ai pu finir cette lecture au coin du feu, confortablement vautrée dans mon canapé.
Je regrette presque d'avoir fini cette lecture, je n'aurais pas été gêné de lire d'autres "témoignages"