Critique de Roselivres

Retrouvez aussi mon avis en vidéo via le lien ci-dessous.

J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman choral avec ses cinq chapitres = cinq personnages. Cela donne à chaque fois un éclairage unique et apporte beaucoup de profondeur à l'histoire.

Ce roman m'a marqué par sa thématique forte : l'exposition de la réalité des petits agriculteurs. Malgré tout, l'auteur n'en fait pas trop ce qui ne nuit pas à l'intrigue policière.

J'ai eu un peu du mal avec un des personnages qui m'a semblé trop en décalage et comme je n'ai pas accroché dès le départ avec ce personnage, le chapitre m'a paru un peu long. Vu le format choisi, j'imagine que c'était un risque à prendre par l'auteur.

À part cela, le roman est très bien écrit, chaque personnage est unique et cohérent, l'ambiance est parfois un peu pesante mais sans être angoissante et il n'y a pas d'effusion de sang ou de violence. Une très belle découverte. Je lirai d'autres romans de cet auteur !

Trouillomètre : 2/5 OK mais lis-le en journée : quelques scènes m'ont marquée, mais l'ensemble est soutenable. L'ambiance est parfois lourde voire glauque, mais je ne l'ai pas trouvée angoissante.
Lien : https://youtu.be/o8b100wu-Hw..