Critique de LesLumieres

Avis de Zoé, élève de 4ème :

Gabrielle, une jeune fille ayant pour passion la boxe, va quitter sa ville dans les montages, ses amis, ses repères, pour un village bien différent où elle gardera ses souvenirs, ses doutes, la rancune que lui a laissé son ancienne ville. Elle rentrera alors dans un collège rempli de clichés misogynes et sexistes, où les filles doivent être jolies et ne pas pratiquer de sport de "garçons" et où les garçons eux doivent être virils et plus forts et drôles que les filles. En un an, grâce à son comportement et ses réflexions et aux initiatives des professeurs, les avis et des élèves changeront pour le mieux , les clichés seront détruits . de l'amour et des amitiés qu'on pensait impossibles naîtront et les relations entre les élèves évolueront pour le mieux.

J'ai trouve ce livre très intéressant il montre bien, qu'au collège, de gros clichés existent et que, grâce aux actions d'élèves ou de professeurs, les choses peuvent changer.

****************************