Critique de Xiuling

Ce livre nous parle de la différence entre les hommes et les femmes, et
de l'égalité entre les sexes.
En effet, le personnage principal de ce livre est une jeune femme qui
n'aime pas les robes, les jupes et toute affaire « féminine ». Gabrielle aime les sports comme le rugby, la boxe, des sports considérés comme « masculins ». Maël, un camarade de classe qui cache ses sentiments pour paraître plus viril, va lui donner du fil à retordre, et lui permettre de rencontrer Timéo, un garçon qui a « un caractère de fille », il montre ses sentiments, il écrit des poèmes et dessine.

Ces personnages sont importants. Maël nous montre d'abord les préjugés
sexistes comme « les filles doivent porter des robes » ou « un garçon doit être viril et faire du sport ».
Gabrielle et Timéo nous montre le contraire. On peut très bien être une fille et aimer les sports de combats ou être un garçon qui montre ses sentiments. Ce livre nous apprend qu'on peut être ce que l'on veut peu importe
notre genre.

Comme tous les livres, celui-ci comporte des défauts.
Tout d'abord, les personnages Timéo et Gabrielle sont totalement l'inverse de ce que doit être une fille ou ce que doit être un garçon dans les clichés. Cependant, cela laisse penser que nous avons soit « un caractère de fille » soit « un caractère de garçon ». Or, ce n'est pas vrai, il peut y avoir un entre-deux. Par exemple, on peut être une fille qui aime les sports de combats mais qui s'habille de manière « féminine », ou alors un garçon viril mais qui fait de la danse. Tous les caractères ne sont pas soit fille soit garçon et ce livre ne le met pas assez en valeur.
Ensuite, Gabrielle et Timéo sortent ensemble à la fin du livre. C'est comme si les rôles s'inversaient, comme si Gabrielle jouait le rôle du garçon et Timéo celui de la fille. Or, dans un couple il ne faut pas toujours une personne protectrice, et une personne faible qui a besoin d'être sauvée. Cela accentue le fait que dans un couple il faut toujours quelqu'un de fort pour sauver la personne en détresse, même si c'est la fille qui sauve le garçon. Pour moi, un couple est avant tout des personnes qui s'aiment, il n'y a pas de critères concernant les personnalités de chacun.