Critique de Bookillers

Ce roman très bien écrit raconte une histoire saisissante et on s'attache vite au personnage principal et au petit couple qu'elle forme avec son ami lycéen. En effet, le narrateur nous fait entrer dans le monde d'une jeune collégienne amoureuse d'un lycéen, un amour qui deviendra toxique au fil du récit. le garçon dépasse les limites et tout vole en éclats…Ce livre, très émouvant, décrit ce qui pourrait arriver à n'importe quelle collégienne de nos jours. Je pense que c'est principalement pour cette raison que ce roman est aussi émouvant. Il nous alerte aussi sur le danger des réseaux sociaux et nous fait réfléchir sur le fait qu'une petite histoire de ce genre peut aller très loin et détruire des vies. le vocabulaire est plutôt accessible et facile à comprendre mais l'histoire est dure, je pense que le livre est moins adapté au très jeune public. Jade 5C

« #trahie » est un très bon roman, je trouve qu'il décrit exactement le sentiment d'être seule, que personne ne peut nous comprendre ni nous aider, mais surtout cette fierté qui empêche de tout avouer et de confier aux adultes par peur de leur jugement ou de la punition donnée. C'est une belle morale qui apprend que quoi que l'on fasse, il y aura toujours des gens pour nous aider comme par exemple : notre famille, nos ami(e)s, le collège ou nos professeurs (dans le cas du roman). Malgré le lycéen qui 'trahit' la collégienne, l'histoire d'amour entre cette jeune fille et ce garçon est magnifique et fait chaud au coeur. Ce roman met aussi en garde sur les dangers des réseaux sociaux et de ce qui peut y circuler. Je conseille vivement ce livre, le vocabulaire est très riche et c'est un roman vraiment incroyable ! Jade, 5C

Une DÉPRESSION… HARCÈLEMENT. le livre est bien car il nous apprend ce qui se passe dans le monde tous les jours, par exemple : le harcèlement, le cyberharcèlement, les suicides ou encore les dépressions, de l'école ou encore du travail. Mais ce livre nous apprend aussi que quand on tombe amoureuse ou amoureux d'une personne plus âgée que nous, il faut faire attention qu'elle ne nous utilise pas ou qu'elle ne prenne pas de photo ou autre sans notre permission. Ce livre raconte aussi le cyberharcèlement qu'Apolline subit. Si on se faisait harceler ou autre, on ne doit pas se taire mais plutôt parler car si on se tait, la personne va continuer et se dire qu'on a peur de lui, et qu'on n'aurait jamais le courage d'en parler à personne. A cause d'une grande fierté ou par peur que les parents ne nous croient pas, on se dit que la meilleure chose à faire, c'est de se taire et se laisser faire mais ce n'est justement pas ça. Tu peux en décider d'en finir avec ta vie du jour au lendemain et c'est tellement douloureux pour tous tes proches. Ils n'ont pas pu t'aider, n'ont pas pu t'empêcher de te suicider pour des gens bêtes comme eux. le soutien que je donne à tous ces gens, c'est de se battre même si des fois vous pensez que ça ne va servir à rien, battez-vous quand même et essayez d'en parler pour qu'on ne vous perde pas. Je pense qu'on peut se mettre à la place d'Apolline car ça peut nous arriver à tout moment ou ça peut arriver à nos proches, nos amis ou même nos voisins… on n'en sait rien. Je pense qu'on peut comprendre Apolline : pourquoi elle ne voulait pas parler à ses parents, car elle avait trop peur et qu'elle les avait trahis. Je pense aussi que toutes les personnes qui vont lire cette histoire peuvent se mettre à la place d'Apolline. le livre est bien écrit et c'est vraiment simple à comprendre, à part les mots qu'on n'a jamais entendus. Mais sinon bravo à l'autrice qui a écrit #trahie, c'est tellement incroyable à lire. Il y a tellement de suspense que quand tu commences le livre, tu as juste envie de le dévorer en une seule journée, ce qui n'est pas impossible. Il vaut mieux y aller par étape, sinon ce n'est plus drôle. Si tu apprécies les histoires d'amour avec une personne plus grande où qui te montre les dangers et le harcèlement qu'il peut y avoir, je te conseille de lire #trahie. le vocabulaire est riche et le style est incroyable. On rentre dans l'histoire facilement et c'est très bien parce que des fois ça prend du temps et c'est un peu embêtant. La narration est parfaite. La construction du récit est très bien. Fatmata, 5C