Éditeur : Scrineo (09/01/2020)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 32 notes)
À 14 ans, Apolline ne pensait pas qu'Aurian pourrait la remarquer, et pourtant...
Depuis cette fameuse soirée, son coeur danse dans les bras de ce lycéen dont elle est folle amoureuse. Mais quand Aurian va trop loin, l'amour vole en éclat. Trahie, l'adolescente vit une véritable descente aux enfers, ne sachant plus vers qui se tourner...
Comment se reconstruire quand les autres sont capables du pire ?

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
letilleul
  02 février 2020
Un titre qui colle bien à l'esprit de la collection dans laquelle il est édité et qui traite de sujets importants tels que le harcèlement sur les réseaux sociaux, et le danger du partage de photographies intimes.
#trahie parle de la première histoire d'amour d'Apolline avec Aurian, lycéen plus âgé qu'elle. Elle tombe irrémédiablement amoureuse de lui et va s'enfermer peu à peu dans une bulle avec pour seul objectif de pouvoir passer le plus de temps possible avec lui. Mais au lendemain d'une fête, Aurian prend en photo Apolline à la sortie de la douche, faisant d'elle la cible de cyber-harcèlement lorsque cette photo se met à tourner sur les réseaux sociaux.
#trahie est sous format court comme pour mieux percuter auprès des jeunes pour les alerter des dangers des réseaux sociaux.
Si l'objectif est atteint, la pédagogie et le propos un peu trop « moralisateur » de l'auteur ne permettent pas de réellement s'imprégner de la vie des personnages pour en retirer une leçon quelconque.
Mais ce court roman est une très bonne accroche pour ouvrir un dialogue avec les adolescents sur ces nouvelles problématiques sociales.
##trahie #netgalleyfrance
LudivineBon
  15 juillet 2020
Le visuel de ce roman a attiré mon attention et j'ai immédiatement été happée par la lecture. Je me suis laissée emporter par la fougue de la jeune collégienne Apolline, âgée de 14 ans qui tombe sous le charme d'un lycéen prénommé Aurian. Qui n'a jamais ressenti le sentiment de légèreté lié au sentiment amoureux ? Leur liaison se présente sous des auspices plutôt favorables, d'autant que le jeune garçon semble patient et attentionné. Pourtant, un soir, une photo prise à la hâte va être diffusée sur les réseaux sociaux, dévoilant la nudité d'Apolline au monde entier. C'est le choc, la consternation pour la jeune fille. le jeune homme semble avoir toujours de bonnes excuses et surtout, ne voit pas où est le problème... J'ai beaucoup apprécié le style de Louison Nielman. Ces mots sont simples et son style tout en finesse. J'ai trouvé ce roman réellement émouvant car Apolline est attachante et on s'identifie très rapidement à elle. J'ai particulièrement apprécié le l'avertissement que l'éditeur a pris soin de noter au début du roman et les adresses "pour aller plus loin" et se prémunir du cyberharcèlement. le petit plus, l'éditeur a mis en ligne un dossier pédagogique : https://www.scrineo.fr/dossier-pedagogique-trahie-de-louison-nielman/. Il s'agissait de ma porte d'entrée dans la collection "Scrinéo engagé", mais j'ai maintenant hâte de découvrir d'autres titres ! Ce roman permet d'échanger plus sereinement avec des adolescents très sensibles à ce sujet aussi délicat que douloureux. Un roman très réussi à découvrir d'urgence. Bravo !
FloppyCorse
  26 mars 2020
Un roman qui m'a été conseillée et que je ne regrette en rien d'avoir lu car c'est une très belle histoire qui traite de sujet d'actualité qui touchent malheureusement de plus en plus de jeunes gens dans notre société du 2.0 où tout le monde est connecté, pour le meilleur mais bien souvent aussi pour le pire !!!
Apolline a 14 ans, l'âge où l'on n'est plus tout à fait une enfant mais pas encore vraiment une adulte... C'est une jeune collégienne sans histoire, assez introvertie, qui se fond dans le décor et ne fait surtout pas de vague... Elle est rêveuse, passionnée de danse mais aussi un brin naïve car comme beaucoup de jeunes filles de son âge elle crois au prince charmant, vous savez celui que l'on voit dans les dessins-animés de notre enfance ou encore que l'on découvre dans nos contes préférés. Elle croit l'avoir trouver en Aurian, un lycéen qui jettera son dévolu sur elle lors d'une soirée.
Notre jeune héroïne vit sur un ptit nuage surtout qu'elle va vite tomber amoureuse de ce dernier voulant de ce fait passer tout son temps libre avec lui, pour profiter du peu de temps qu'ils ont pour être ensemble et c'est là que tout va basculer car la gentille collégienne va commencer à mentir pour pouvoir voir son chéri... Jusque là rien de grave car elle est juste amoureuse et désire avoir plus de liberté. Elle sera sans cesse en train de débattre entre son coeur (qui lui dit de faire confiance à Aurian et que lui aussi l'aime) et sa raison (qui lui dit que ce qu'elle fait à ses parents en mentant ce n'est pas bien et qu'elle ne devrait pas s'abandonner si vite dans les bras de ce garçon) mais vous comprenez c'est son 1er amour et ça ne se contrôle pas !!! Pourtant, un soir tout bascule et la vie d'Apolline va devenir un véritable enfer. En effet, suite à la trahison d'Aurian, la jeune fille va se retrouver bien malgré elle à la "UNE"  et elle devra affronter les regards en coin, les médisances, le harcèlement et parfois l'indifférence et l'incompréhension de ceux qui l'ont mis dans une telle situation. J'ai vraiment eu mal pour cette jeune fille qui n'avait rien demandé si ce n'est de vivre son 1er amour tranquillement et qui plongera au fil du temps dans un gouffre dont elle ne voit aucune issues.   Heureusement, bien souvent il suffit d'une main tendue et de la compréhension pour pouvoir se relever et affronter nos peurs. Et c'est ce que nous montreras Apolline que j'ai trouvé vraiment très courageuse.
Les personnages secondaires sont assez nombreux et ont chacun une place importante dans l'histoire. Parmi eux, il y a le fameux Aurian que j'ai eu du mal à comprendre (bien que je l'appréciais beaucoup au début de l'histoire) après sa trahison... Comment pouvait-il rester de marbre face à l'ampleur de sa "bourde" ? J'ai eu l'impression qu'aucun des jeunes gens impliqués dans cette "affaire" n'a pris en compte la souffrance d'Apolline ni les conséquences que leurs actes pourraient avoir sur la vie de cette dernière.
Vous l'aurez sans doute compris, à travers l'histoire de la jeune Apolline, collégienne tout ce qu'il y a de plus ordinaire, l'auteure a voulu mettre en garde les jeunes sur les dangers des réseaux sociaux, du harcèlement mais aussi la diffusion d'images contre l'avis de la personne qui est dessus... Parfois on pense juste que ce n'est rien qu'une photo, ou des injures proférés mais l'effet de masse fait que ça prend une immense ampleur qui peut parfois pousser les plus faibles à commettre des actes dramatiques. Surtout que bien souvent ces derniers se sentent mal, arrivent presque à croire qu'ils ont mérité tout ce qui leur arrive et du coup, se cachent et n'en parlent à personne. Alors svp, parlez-en autour de vous, ne faites pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas que l'on vous fasse et si vous voyez quelqu'un en situation de danger aidez-la !!!
L'auteure, que je découvre à travers ce roman, a pris le parti de nous raconter l'histoire d'Apolline en usant de la 3ème personne su singulier comme pour un peu nous "éloigner" du personnage, ce qui met une certaine distance entre nous et les fait, bien qu'au final on se sente concerné par cette histoire sans être trop submergé par les émotions, bien qu'elle soient fortes et intenses à certains passages. J'ai trouvé que le compte à rebours des dates au début de chaque chapitre rajoute de suite une montée de stress qui n'en finira pas avant la fin de l'histoire ce qui m'a tenu en haleine tout au long de ma lecture. Enfin Louison Nielman a pensé à chaque situation, chaque mot, pour rendre ce récit prenant et des plus réalistes. A travers ce roman, elle fait passer un message de prévention qu'il faut diffuser le plus largement possible.
En conclusion, je vous invite à faire découvrir autour de vous ce roman qui est vraiment à mettre entre toutes les mains, surtout des plus jeunes afin qu'ils prennent conscience que chaque geste à des conséquences dans la vie et que certains qu'ils pourraient croire anodins peuvent avoir un impact dramatiques sur d'autres personnes. ATTENTION les réseaux sociaux c'est bien pour s'ouvrir aux autres, sources d'informations immenses mais il y a aussi beaucoup de danger alors restez vigilant !

Je remercie les Editions Scrineo pour leur confiance suite à ma sollicitation de ce titre sur Netgalley ainsi que Louison Nielman pour cette émouvante lecture.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
LesDemoisellesdeChatillon
  26 décembre 2019
Un thème fort
J'ai la chance d'être partenaire Scrineo pour l'année 2020 (merci encore de votre confiance). Ce qui signifie que je peux lire en avant-première des titres que je choisis dans le catalogue des futures parutions.
Pour démarrer ce partenariat, j'ai été intriguée par #trahie, un titre à paraître le 9 janvier, qui aborde un thème important, difficile mais ô combien d'actualité : le harcèlement virtuel.
Apolline a 14 ans. Une collégienne tout ce qu'il y a de plus normale. Elle pourrait être notre fille, notre soeur, notre amie... Et Apolline va tomber amoureuse, totalement, désespérément amoureuse comme on peut l'être à 14 ans. Aurian est lycéen. Il est beau, il est plus âgé et il est tendre avec Apo.
Mais Aurian va trop loin et c'est la descente aux enfers pour Apolline...
Tous les adolescents, d'hier ou d'aujourd'hui, vivent les mêmes "drames", ceux typiques de leur âge : le premier amour, le premier chagrin d'amour, les changements de son corps, la confrontation aux rumeurs et les sempiternelles questions : suis-je prêt(e) ? Ai-je envie d'aller plus loin ? Est-ce que j'en ai envie ou ai-je peur de perdre l'autre ?
Cet âge difficile où l'on a envie d'être un adulte tout en étant encore un peu un enfant...
Mais les adolescents d'aujourd'hui sont confrontés à un autre danger : Internet. Aujourd'hui les rumeurs ne courent plus seulement les couloirs du collège ou du lycée, elles sont sur les réseaux sociaux. Ils ne sont plus réellement maîtres de leur image à force de selfies postés à qui mieux mieux pour se donner plus de hauteur. Quand ce ne sont pas des photos volées par les "copains" le portable greffé à la main en toutes circonstances.
Comment grandir sereinement ? Comment et à qui peut-on faire confiance ?
Apolline découvre la trahison de la plus terrible des façons et se retrouve seule face à son désespoir. Elle s'enferme dans son mal-être.
Ce livre est une excellente façon de parler des dangers des réseaux sociaux avec de jeunes adolescents. Les personnages leur ressemblent, ils peuvent facilement s'identifier à eux.
La plume m'a paru un poil simple mais je crois que c'est la meilleure façon de s'adresser directement aux jeunes lecteurs. A mon sens, ce livre s'adresse aux jeunes collégiens (12, 13, 14 ans). Pour les plus grands, il manquera un peu de profondeur mais le message est clair pour nos adolescents.
Car Apolline vit quelque chose de difficile mais ça aurait pu être bien pire...
L'autrice reste sur quelque chose qui ne choque pas, elle ne vise pas l'électrochoc (au contraire de 13 reasons why par exemple), elle veut faire réfléchir. Elle souhaite faire comprendre que ceux qui ne voient pas le mal en faisant telle ou telle chose ont au contraire le pouvoir de détruire...
Ne jamais se taire. Ne jamais accepter. Pour soi ou les autres, ne jamais banaliser.
Je regrettais un peu le fait que le récit soit à la troisième personne. le "je" donne plus de force à un récit de ce genre mais l'épilogue a tout fait basculer. Cet épilogue est parfait !
Je ne peux pas en dire plus mais je crois que toute la force du récit réside dans cet épilogue.
C'est évidemment un livre que je ferai lire à ma fille dans quelques années. Pour qu'elle comprenne ce qu'est le harcèlement virtuel, ce qu'est le véritable amour. Pour qu'elle sache qu'il faut parler, toujours, ne jamais rester seule. Et enfin qu'elle sache qu'une jupe, peu importe sa longueur, n'est jamais, JAMAIS une invitation à quoi que ce soit. Ni même un string, messieurs. Ne vous en déplaise...
Un titre à mettre dans les mains des jeunes adolescents pour entamer un vrai dialogue.
A découvrir dès le 9 janvier sur la boutique Scrineo (et vous pouvez déjà en lire un extrait sur le site).
Lien : https://demoisellesdechatill..
angelita.manchado
  27 juin 2020
#trahie de Louison Nielman, présentation
Apolline est au collège. Elle doit savoir si le garçon du lycée qui la regarde éprouve des sentiments pour elle.
Pour une fois, elle est très en avance pour aller au collège. Elle le voit, elle est heureuse car les sentiments semblent réciproques.
Avis #trahie de Louison Nielman
A 14 ans, Apolline est au collège. Elle tombe amoureuse d'un garçon de première. Et cela semble réciproque. Un amour qui semble interdit parce qu'il est beaucoup plus âgé qu'elle. Mais comme elle se bien avec lui. Elle révèle sa part de féminité, veut le séduire, se sent jolie. Elle ne laissera personne l'empêcher de vivre quelques heures avec Aurian. Comme de nombreux adolescents, l'interdit sera plus fort que tout. Elle n'écoutera pas sa soeur, elle se cachera de ses parents, elle mentira. A 14 ans, Apolline ne sait pas trop ce qu'elle veut mais elle ne veut pas aller trop vite. Il semble qu'Aurian la respecte. Et ce jusqu'au drame qui va plonger Apolline dans une profonde détresse. Entre culpabilité, colère, Apolline ne sait pas comment gérer ce qui lui arrive. Elle n'arrive pas à se confier, pourtant tout le monde sait ce qui s'est passé et les partages, les commentaires n'arrangent pas les choses pour cette jeune adolescente.
Apolline a peur de se confier aux siens. Elle est violente dans ses paroles. Elle se renferme sur elle-même. Il suffira d'un adulte en qui elle a confiance pour qu'enfin, après s'être enfuie, elle arrive à raconter. Elle écoute, comprend et accepte la confrontation avec sa famille. Une famille de quatre personnes qui se retrouvera, qui affrontera la décision d'Apolline pour l'aider au mieux. Apolline a pris cette décision, pour elle, mais aussi pour tous ceux qui peuvent être victimes de ce cyber-harcèlement.
Le lecteur voit une jeune fille qui tombe amoureuse, qui veut être belle pour ce garçon. Elle lui donne sa confiance petit à petit. Lorsqu'il bafoue cette confiance, on comprend la réaction d'Apolline. On peut également comprendre la réaction de ce jeune homme qui cherche par tous les moyens à se faire pardonner. Mais il devra répondre de ses actes car il a pris et gardé une photo sans en informer la principale intéressée.
Est-ce que ce type de roman est suffisant pour tous ces jeunes qui souffrent de harcèlement, de cyber-harcèlement ? J'aimerais et voudrais croire que oui. Surtout qu'il y a tous les liens nécessaires pour les déclarer. Mais la honte peut être tenace et aussi tous les adultes ne sont pas comme le professeur d'Apolline. Sont-ils déjà formés à appréhender les problèmes rencontrés par les adolescents ? Ils peuvent être, pour certains, une sacrée écoute, une sacrée aide surtout lorsque l'enfant est bon élève. J'écris ceci en connaissance de cause. le cyber-harcèlement et le harcèlement tout court doivent être bien entendus dénoncés. Ils ne sont pas toujours le fait de camarades de classe, qui sont prompts à réagir pour se moquer, pour suivre les autres, pour se venger, mais aussi de l'autorité. Un parent peut voir les changements chez son enfant. J'ai eu de la chance d'avoir une fille qui se confiait quand elle rencontrait de graves problèmes. Mais cela n'a pas empêché la maladie d'être là. Les adultes doivent faire attention à tous ces petits changements. Les professeurs ne devraient pas cataloguer untel ou untel parce qu'il est chahuteur, parce qu'il ne travaille pas. Un profond mal-être peut être à l'origine de ça. Parents, jeunes adultes, lisez #trahie. Vous aurez des pistes au cas où.
Je remercie Babelio pour cette sélection Masse Critique.
Lien : https://livresaprofusion.wor..

ArtiolaArtiola   13 juin 2020
La photo circule toujours ? interroge ensuite son père.
-Aurian l’a supprimée et il a dit à ses potes de faire pareil. Vu le contenu, elle a été censurée, mais elle a déchaîné une vague de conversations… et elle a été screenée et partagée…, précise Apolline d’une voix à peine audible.
-Tout à fait, elle reste forcément quelque part, c’est ce qui pose problème. De toute façon, même si elle a été bloquée, le préjudice reste entier pour votre fille, précise le professeur. Il s’agit d’une image pédopornographique qui peut se retrouver entre les mains de n’importe qui…
CaprideghCapridegh   12 mars 2020
L'engrenage, la perte de contrôle, le ballet des doigts sur le tactile : le privé bascule en mode public [...]. Tout lui échappe ! Il vient, sans le savoir, de briser quelque chose de précieux. Ils se replongent en toute banalité dans leur bière délicieuse, affalés sur les canapés, sans se douter du cataclysme qui va tout précipiter sur son passage.
ArtiolaArtiola   13 juin 2020
Dans la jungle des pseudos, difficile de savoir qui se cache derrière les mots. C’est si facile de commenter derrière un écran, se lâchant sur un clavier.
CaprideghCapridegh   12 mars 2020
Elle marche la tête haute, le cœur bien en place, et avec la volonté de se battre pour toutes ces victimes qui n'ont rien dit.
AlouquaLectureAlouquaLecture   09 janvier 2020
Si elle n’était pas allée à cette soirée, si elle n’avait pas dormi là-bas… Avec tout ces si en boucle, elle rumine. Si elle pouvait tout effacer… Comment surmonter cela ? Retrouver sa dignité ?