Un titre qui colle bien à l'esprit de la collection dans laquelle il est édité et qui traite de sujets importants tels que le harcèlement sur les réseaux sociaux, et le danger du partage de photographies intimes.
#trahie parle de la première histoire d'amour d'Apolline avec Aurian, lycéen plus âgé qu'elle. Elle tombe irrémédiablement amoureuse de lui et va s'enfermer peu à peu dans une bulle avec pour seul objectif de pouvoir passer le plus de temps possible avec lui. Mais au lendemain d'une fête, Aurian prend en photo Apolline à la sortie de la douche, faisant d'elle la cible de cyber-harcèlement lorsque cette photo se met à tourner sur les réseaux sociaux.
#trahie est sous format court comme pour mieux percuter auprès des jeunes pour les alerter des dangers des réseaux sociaux.
Si l'objectif est atteint, la pédagogie et le propos un peu trop « moralisateur » de l'auteur ne permettent pas de réellement s'imprégner de la vie des personnages pour en retirer une leçon quelconque.
Mais ce court roman est une très bonne accroche pour ouvrir un dialogue avec les adolescents sur ces nouvelles problématiques sociales.
##trahie #netgalleyfrance
#trahie est un roman pour adolescents mettant en avant les dangers des réseaux sociaux et des photos de nu. C'est ce qui arrive à Apolline, 14 ans, quand son petit ami Aurian la prend en photo sans son accord quand elle sort de la douche. Tout aurait pu s'arrêter là et leur histoire aurait suivi son cours. Mais lors d'une fête entre potes, Aurian se fait "piquer" son portable par un ami et découvre la photo qu'il partage tout de suite sur les réseaux sociaux. C'est le début du calvaire pour Apolinne entre les regards appuyés, les insultes et les insinuations. Elle se sent salie, trahie et violée dans son intimité.

Ce roman court traite d'un sujet qui peu toucher n'importe quels adolescentes ou adolescents mais le traitement de l'histoire est optimiste dans son dénouement et le traitement des adultes, de la justice ou des ados. Dans les faits, le dire, pouvoir avoir et trouver une oreille attentive, porter plainte et toutes les démarches qui s'ensuivent ne se font pas en deux jours.
Ce qui redonne du relief au récit est l'épilogue qui fait réagir une classe de collégiens et là on a leur vision et leur ressentit (certes très sommaire) mais qui amorce un dialogue.
Ce roman est utile mais il reste trop en surface.
Brice : C'est l'histoire d'Apolline, une jeune fille de 14 ans qui sort avec Aurian, un garçon en première au lycée. Tout se passe bien entre eux, ils sont amoureux, ils se voient le matin et le soir, avant et après les l'école. Un jour, Aurian invite Apolline à une soirée chez un de ses potes. Apolline ment à ses parent en disant qu'elle va dormir chez son amie Emma, puis elle se rend à cette soirée. Elle dort aux côtés d'Aurian. Au matin, alors qu'elle sort de la douche, sans qu'elle le sache et le veuille, Aurian prend une photo d'elle nue. Elle lui demande de la supprimer mais il ne le fait pas. Malheureusement, lors d'une soirée entre Aurian et ses potes, l'un deux va voir cette photo et pour s'amuser va la partager sur les réseaux sociaux. Tout bascule à ce moment là. le lundi suivant Apolline sera victime de moqueries, de paroles déplacées mais elle ne comprend pas. Ce n'est qu'au soir que son amie Emma lui révèle la publication de cette photo. Apolline découvre tous les commentaires méchants. Elle est dévastée, elle a honte d'elle, elle a été trahie par Aurian. le lendemain, elle ne va à l'école. Elle y retourne le mercredi, Aurian l'attend, ils vont se disputer. Apolline va fuir mais sa professeure principale l'arrête et elle comprend que quelque chose ne va pas. Apolline lui raconte sa terrible histoire, sa professeure qui lui la réconforte, convoque ses parents et leur annonce ce dont leur fille est victime. Aurian, toujours amoureux d'elle prend peu à peu conscience de la gravité de la situation et des sanctions qu'il risque avec ses potes. Apolline, n'est plus seule, elle a le soutien de sa prof, de ses parents et de sa grande soeur Elena. Après réflexion, Apolline décide d'aller porter plainte dès le lendemain matin. Elle retourne la semaine suivante au collège et fait passer le message qu'elle a déposé plainte espérant ne plus être embêtée. Aurian est convoqué à la gendarmerie, il écopera d'un rappel à la loi et aura appris une bonne leçon.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il parle d'un sujet actuel : le cyberharcèlement. Même si c'est une histoire triste, elle porte un message, si on est victime de ça, il faut en parler, ne pas rester seul et il faut surtout que ceux qui publient ce type de photos ou de commentaires soient punis. On n'a pas le droit de faire ça. Je recommande ce livre à ceux qui ont été victimes de cyberharcèlement pour qu'ils en parlent et à ceux qui sont auteurs pour qu'ils comprennent qu'ils font beaucoup de mal.

Eva : Apolline, une collégienne ordinaire tombe amoureuse d'un lycéen Aurian. Ils s'aiment tous les deux, mais un jour tout bascule pour Apolline . Elle est allée en soirée avec Aurian (sans l'accord de ses parents). Elle se fait donc très belle, mais Aurian la prend en photo nue. L'intimité privée d'Apolline est maintenant dévoilée car la photo est postée sur les réseaux sociaux.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il montre que l'on ne doit pas dévoiler son intimité sur les réseaux sociaux. Il ne faut faire confiance à personne.

Louna : Ce livre parle d'une fille qui s'appelle Apolline. Elle est en couple ave cun garçon qui s'appelle Aurian. Aurian a pris une photo de sa copine pendant qu'elle se douchait. le jour d'une soirée avec ses potes, il avait bu et il dévoile la fameuse photo de sa copine nue.

J'ai bien aimé ce livre car c'est une histoire qui est réellement vraie et qui c'est passée

Solène : Apolline est une collégienne de 14 ans. Elle est avec ses potes et elle voit qu'Aurian, un lycéen, la regarde. A l'arrêt de bus il se croisent. Lors d'une soirée ils sortent ensemble. Mais Aurian va trop loin. Apolline se sent trahie et déçue. Elle ne veut même plus aller au collège.

J'ai aimé ce livre car c'est le genre de livre que j'aime Et j'aime les histoires d'amour.

Ryan : C'est l'histoire de la trahison d'Apolline, une jeune fille de 14 ans. Elle tombe amoureuse d'un lycéen nommé Aurian. Celui-ci après quelques temps sort avec Apolline. Un jour lors d'une soirée entre amis avec Aurian, Apolline va se laver et Aurian en profite pour la prendre en photo nue. N'ayant pas supprimé cette photo, elle tombe dans les mains des amis d'Aurian, et elle publiée sur les réseaux sociaux. Rien à faire tout le monde la ue.

J'ai apprécié lire ce livre (ce qui n'est pas le cas pout tous) car il montre qu'on ne peut avoir confiance en personne.

Kamerone : Apolline est au collège, elle est en couple avec un lycéen qui s'appelle Aurian. Un ami, à lui organise une fête, il dit donc à Apolline de venir mais ses parents n'auront jamais voulus. Alors elle leur fait croire qu'elle va dormir chez sa meilleure amie. Mais elle va à la fête avec son petit ami. Aurian boit de l'alcool et Apolline ne boit. Ils se sentent fatigués donc ils partent dormir dans la chambre d'ami. Apolline part se doucher, Aurian rentre dans la salle de bain car elle n'a pas fermé la porte. Il prend un photo d'Apolline nue. Elle n'est pas d'accord et veut qu'il supprime la photo mais il ne le fait pas. Ils repartent en cours. Aurian est avec ses potes, ils sont bourrés, un de ses amis prend son téléphone et voit la photo. Il la partage sur les réseaux sociaux. Tout le monde la voie nue, elle subit des moqueries, des insultes. Elle ne veut pas en parler à ses parents, mais Mme Belami, une enseignante du collège, l'apprend et la pousse a en parler à ses parents. Elle les convoque et leur dit tout. Apolline se sens mieux de l'avoir dit et elle décide de porter plainte pour toutes les personnes a qui c'est déjà arrivé et qui n'ont rien fait. La police prend la plainte et convoque Aurian. Il leur dit qu'il a partagé la photo et qu'il est triste car ses amis le traite de balance et n'est plus avec Apolline.

Je n'aime pas ce livre car je n'aime pas l'histoire ni les personnages. Je ne le trouve pas accrochant.

Sidonie : A une soirée, Apolline, une collégienne et Aurian, un lycéen tombent amoureux. Les parents de la jeune fille ne savent rien, tout comme sa grande soeur. Mais quelques jours plus tard, Aurian l'invite à une fête chez un copain à lui. Sachant que ses parents diraient non, Apolline décide de dire qu'elle va dormir chez sa meilleure amie Emma, pour pouvoir aller à la fête sans que ses parents ne se doutent de rien. Une fois la fête finie, es deux amoureux vont dormir dans la chambre d'amis de la maison. le lendemain Apolline se réveille en sursaut pour retourner chez elle mais préfère prendre une douche avant. Quand elle en sort Aurian lui fait peur et la prend en photo. Une fois habillée, elle lui demande de supprimé la photo mais il refuse et lui dit que ceci restera entre lui et elle. Elle accepte, et retourne chez elle sans rien dire à personne. Les jours passent. Mais ce jour-là Emma lui envoie un message, CETTE PHOTO c'est retrouvé sur les réseaux sociaux. Pendant deux jours elle ne va pas au collège, elle ignore les messages d'Aurian. de ce fait, Aurian vient chez Apolline pour lui donner des explications, il lui dit qu'à la soirée (où il avait un peu bu), ses potes lui ont pris son téléphone et sont tombés sur la photo. Et sans le faire exprès en essayant de reprendre son téléphone son pote la publiée mais il ne s'en ai pas rendu compte. Mais elle ne veut rien entendre. le lendemain elle retourne en cours, tout le monde lui fait des remarques. Elle part mais sa prof de français la croise et lui accorde du temps car elle voit bien que son élève ne va pas bien. AU bout de longues minutes. Apolline lui dit tout. le soir même ses parents et elle, sont convoqués au collège. Une fois ses parents au courant, tout va mieux. Mais il reste un problème, savoir si elle veut porter plainte contre Aurian. Un mois après, Apolline porte plainte. Aurian n'a qu'un rappel à la loi.

J'ai bien aimé l'histoire mais ce qui m'a dérangé c'est qu'au milieu du livre on décrit la journée d'Apolline et j'ai trouvé ce passage très long. Mais sinon le livre est bien et je l'ai lu très rapidement.
L'histoire d'#trahie commence comme beaucoup d'autres : une ado tombe amoureuse d'un garçon un peu plus âgé. Elle s'enferme dans sa bulle et s'imagine que cet amour durera toujours. Seulement, au lendemain d'une fête, Aurian prend Apolline en photo alors qu'elle sort de la douche et l'image où elle apparaît à moitié nue, par un geste malheureux ( ou pas ?) des amis d'Aurian, se retrouve sur internet. La photo circule et Appoline est bientôt confrontée à la violence du cyberharcèlement. le récit se fait au jour le jour, parfois heure par heure, de cette descente aux enfers. le lecteur est plongé dans l'intériorité, l'intimité d'Appoline et partage son drame personnel.

Les thématiques abordées dans #trahie sont au coeur du quotidien des adolescents. On y parle ainsi d'une part de cyberharcèlement et d'autre part de consentement puisqu'Appoline est prise en photo à son insu, dans son intimité et que l'image est ensuite partagée sur les réseaux sociaux de manière incontrôlable. Une problématique qui touche malheureusement de nombreux ados ( et particulièrement de jeunes filles), dont la littérature jeunesse se fait aujourd'hui écho. le roman permettra sans conteste de sensibiliser les jeunes à ce sujet et d'ouvrir le débat.
Plus généralement #trahie nous glisse dans la peau d'une jeune fille avec laquelle les adolescents s'identifieront, notamment par rapport à ses préoccupations : les premiers émois, l'image que l'on donne de soi, le désir de jouer dans la cour des grands.

Avec son format court, son style accessible et son histoire ancrée dans les préoccupations actuelles des adolescents, #trahie combine les ingrédients nécessaires pour retenir l'attention du public qu'il vise. de manière très linéaire, l'autrice Louise Nielman retrace les étapes de cette histoire d'amour qui se termine en cyberharcèlement. Elle montre aussi avec quelle étonnante simplicité le harcèlement se met en place et la méchanceté, la violence dont certains peuvent faire preuve, à l'abri derrière leurs écrans…

Le propos pourra paraître un peu trop pédagogique et moralisateur, la fin un peu idéaliste ( même si un épilogue, bien vu, nuance le propos), mais l'objectif de sensibilisation derrière ce roman est atteint, au lecteur d'aller un peu plus loin dans sa réflexion…
Lien : http://www.lirado.fr/trahie-..
Roman presque lu d'une traite (fait rare chez moi pour que je le souligne ^^), j'ai vraiment aimé cette lecture. ''Aimé'' entre parenthèses bien entendu, puisqu'ici est traité un thème fort et difficile, le harcèlement (cyber-harcèlement principalement).

Mais j'ai apprécié la façon dont l'auteure Louison Nielman en a parlé. La façon dont c'était écrit, de manière fluide, parfois poétique, toujours agréable à lire, à mon sens.

Une lecture coup de poing, que je ne peux que recommander. On suit Apolline qui a donc été victime d'harcèlement, qui a été prise en photo nue à son insu et dont la photo a été mise sur les réseaux sociaux sans son consentement. Il s'agit d'un sujet d'actualité, sujet sur lequel l'auteure nous sensibilise bien, sans jamais culpabiliser la victime, avec pour fond une teinte d'espoir.

Une lecture nécessaire qui impacte, qui reste abordable dans sa lecture puisqu'il s'agit d'un roman destiné aux ados (on ressent bien l'état de la jeune Apolline, mais il n'y a pas de détails crus - si je puis dire - par exemple). Une lecture donc accessible, rapide à lire (moins de 200 pages), et qui je l'espère, aidera les personnes concernées à oser parler, à trouver de l'aide, à ne pas se sentir seul(e).
Dans ce livre, on parle d'une jeune fille qui s'appelle Apolline, incomprise et atteinte dans sa profonde intimité. Elle est contente de sortir avec un lycéen mais ne se fait pas respecter. Quand il poste une photo d'elle nue sur les réseaux sociaux, elle est humilié et refuse l'aide de ses proches.

J'ai bien aimé ce livre car il parle d'un sujet très peu abordé. Par contre, en général, on parle souvent de filles mais pas beaucoup de garçons même si c'est plus rare. Je trouve que le livre tourne un peu en rond vers la fin, mais je le conseillerais quand même.

Salomé

Premier amour, premières insouciances...une maman qui s'inquiète, qui mets en garde "Tu feras attention, qu'il te respectera. Et que tu ne te forceras jamais à rien avec lui" mais une ado qui ne veut pas qu'on se mêle de sa vie. Apoline s'énerve encore lorsque sa soeur lui dit de se méfier d'Aurian car des "choses circulent sur lui".
Pourtant, un beau matin PATATRAS...la vie d'Apoline s'effondre. Une photo d'elle, nue circule sur les réseaux..et l'enfer qui commence...
Ce petit ouvrage, facile à lire est une excellente entrée en matière pour aborder le thème du cyber-harcèlement, du consentement..
Quant à le fin, elle est surprenante...l'idée du livre dans le livre est encore une belle façon de nous interroger.
J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est l'un de mes préférés !! Je l'ai beaucoup apprécié car il explique les dangers d'internet et on se met très vite dans la peau du personnage.
Hermance

J'ai adoré ce roman ! le titre #trahie, à lui tout seul, résume parfaitement la situation : une jeune fille, trahie par son amoureux, est harcelée sur les réseaux sociaux. Dans l'histoire, Aurian ne se rend pas compte de sa trahison et ne se soucie de rien, comme si c'était normal de poster des photos de la personne qu'on aime, alors que celle-ci est nue, sous la douche ; il ne respecte pas l'intimité d'Apolline. Ce roman nous montre les dangers des réseaux sociaux et l'influence des réseaux sociaux sur les adolescents. Je trouve la réaction des adolescents complètement idiote car ils n'apprennent rien en se moquant d'une élève du collège. C'est inhumain car ils réagissent bêtement sans se mettre à la place de la victime. Ce type de comportements ne mène à rien. Ils n'ont aucune empathie. Emma, la meilleure amie d'Apolline, lui explique qu'Aurian n'est pas fiable : ce n'est pas une personne de confiance. Mais Apolline ne veut rien entendre. L'amour ne peut l'arrêter mais il rend aveugle ! le livre nous montre qu'il faut rester prudent et vigilant et ne pas faire confiance sans savoir si la personne est bienveillante. Il permet aussi de comprendre notre monde actuel, le monde connecté, et de sensibiliser le lecteur. Je recommande ce livre pour ceux qui veulent s'intéresser au harcèlement scolaire.
Paul

Très bon livre ! Il permet de mieux comprendre comment les relations amoureuses peuvent devenir un cas de cyberharcèlement. le livre était simple à lire car l'écriture était grosse et ne comportait que 168 pages ce qui est petit pour un roman. Si on me demandait à qui je devrais le recommander, je dirai aux adolescents et aux victimes du cyberharcèlement.
Hugo

J'ai vraiment aimé cette histoire !!!! Je me suis beaucoup attachée à Apolline car c'est elle la victime du harcèlement cela c'est à cause de son petit copain qui a posté une image d'elle alors que c'est intime!! Je vous conseille fortement ce livre et peut-être que le dossier sur le harcèlement à la fin du livre vous aidera. Vous avez des sites pour en parler mais je conseille de le dire à vos parents où une personne à qui vous faites confiance ou à vos proches.
Alice

J'ai bien aimé ce livre, le courage d'Apolline d'avoir raconté cet harcèlement à sa prof et à ses parents puis le soutien qu'elle a reçut auprès de sa famille.
Marie-Eva

J'ai bien aimé ce livre car il dénonce bien le cyber-harcèlement et qu'il fait comprendre ce que peut ressentir une victime de cyber-harcèlement. L'histoire est touchante et on s'attache au personnage d'Apolline. Je ne l'ai pas trouvé très facile à lire mais très bien quand même.
Lizenn

C'est un livre difficile à lire. Ce roman est émouvant et touche à notre sensibilité. Cette histoire arrive à énormément de personne. Je ne conseille pas ce livre aux plus jeunes car ils n'ont pas encore la maturité nécessaire pour comprendre, ce n'est pas une simple histoire d'amour, et quand cela nous arrive, il faut en parler.
Loane

J'ai trouvé ce livre très intéressant, je l'ai lu en une soirée. En effet l'écriture est facile à lire et il nous parle car les protagonistes du livre sont de jeunes collégiens comme moi.
L'histoire que nous découvrons pourrait être la nôtre. Même si nous sommes informés des dangers des réseaux sociaux, on pense toujours que cela ne va pas nous arriver.
Dans ce livre on se rend compte qu'Apolline est une adolescente « normale » et s'est faite piégée par des jeunes irresponsables, qui pour s'amuser ont mis sa photo prise en sortant de la douche sur les réseaux. Pour eux ce n'était qu'un jeu mais pour Apolline c'est un cauchemar, dans sa naïveté elle a cru que son petit ami allait effacer la photo, mais c'était sans compter sur la bêtise de certains garçons. Elle ne sait plus comment sortir de cette violation de son intimité et des moqueries que cela entraîne, elle est perdue et n'ose avouer son problème à ses parents.
Je pouvais m'identifier à elle et je ne sais pas ce que je ferai si cela m'arrivait. Grace à cette lecture, j'ai compris qu'il fallait en parler le plus rapidement possible à sa famille, à ses amies et aux conseillers d'éducation en qui on a confiance. Il faut oser, même si cela est difficile, porter plainte avant de sombrer dans la dépression. J'ai apprécié que l'on nous donne des renseignements sur les personnes à joindre si cela nous arrivait.
C'est une histoire très touchante, car elle peut permettre de sensibiliser les autres sur le respect de la vie et de l'intimité des personnes que nous côtoyons.
Apolline est le personnage principal car c'est elle qui est blessée mais Aurian est aussi très intéressant car il est vraiment le modèle de l'adolescent insouciant que je rencontre tous les jours. Il ne se rend pas compte du mal qu'il a fait, pour lui ce n'est pas grave. Heureusement son personnage va évoluer et il va tout de même réaliser sa bêtise. le problème avec les réseaux sociaux c'est qu'il est pratiquement impossible de faire disparaître les photos et tout le monde risque de les retrouver.
La fin du livre est particulière car elle nous appartient, au lecteur d'imaginer la suite.
Je conseille ce livre à tout le monde, car le cyber harcèlement peut arriver à tout âge et il est important de réagir et de ne pas subir même si cela est difficile. Je pense qu'après cette lecture, je suis plus forte et mieux préparée à faire très attention à ce que je dis ou poste sur internet, mais aussi à mieux réagir si mes amies, ma famille ou moi sommes attaquées.
Lise

J'ai adoré ce livre !! L'histoire, malgré le sujet très fort, est vraiment simple à lire et retranscrit très bien la situation actuelle, celle où les victimes de harcèlement se renferment sur elles-mêmes. Elle nous permet de comprendre que la confiance se gagne avec le temps et que la donner très vite à quelqu'un peut avoir de graves conséquences. Elle nous apprend que le respect est indispensable dans une relation. Je le conseille vivement !!!
Pauline

J'ai bien aimé ce livre car il était pas mal. le sujet permet d'alerter les plus jeunes et d'ouvrir les esprits.
Shana

Ce livre est passionnant et parle d'une cause à défendre : le harcèlement. de plus, plus on avance dans l'histoire, plus Apolline devient attachante. Trop de victimes ont mis fin à leurs jours à cause de ça. C'est pourquoi je conseille ce livre à tous les témoins et les victimes de harcèlement.
Angelina

Ce livre m'a plu. Il parle d'harcèlement, sujet qui peut intéresser beaucoup de lecteurs. Les principaux personnages sont un couple qui a une différence d'âge à mon goût trop élevée. Je trouve la fin du livre trop basique. J'aurais espéré une fin plus originale. Très bon livre à conseiller.
Emma

Je n'aime pas ce livre car on nous parle trop souvent du cyberharcèlement : mais tout le monde continue autant de prendre des risques sur les réseaux sociaux. Je pense que tout le monde a compris les méfaits de ce malheur et que nous n'avons pas besoins d'écrire des livres dessus.
Théophile

Ce livre est génial ! Il montre que le harcèlement et cyber-harcèlement sont très graves et qu'il ne faut pas jouer avec.
Mohamed-Amine

Ce livre m'a beaucoup touchée. J'ai particulièrement aimé la manière dont elle est racontée. Ce livre m'a beaucoup plu car l'histoire est réaliste. En effet cette situation arrive malheureusement à beaucoup de jeunes de nos jours. L'histoire est intéressante et captivante, impossible de se détacher de ce livre avant de l'avoir terminé. Apolline, le personnage principal de l'histoire est très attachante. Étant donné que ce livre est très intéressant à lire, je le conseille vivement à tout le monde !
MariaLuisa

J'ai bien aimé ce livre. L'histoire est intéressante car elle parle d'une jeune fille nommée Apolline qui se fait harceler. Je trouve ce livre bien car il nous montre qu'il ne faut pas faire confiance aux personnes qu'on ne connait pas vraiment.
Théo
Ce court roman serait sans doute passé sous mon radar de détection, s'il n'avait été publié dans la collection Engagé de Scrineo… collection dont j'avais très envie de découvrir un titre, car sa ligne éditoriale pour le moins claire me semble importante à porter. Je ne l'aurais pas remarqué, du moins pas de manière positive, car je ne suis pas la cible de ce titre, destiné aux adolescents. En effet, entre le # du titre, et le coeur brisé dans la bulle de réseaux sociaux, ça faisait trop pour me donner envie de m'arrêter sur ce titre en librairie. Et c'est quelque part dommage, car c'est un livre dont le sujet concerne aussi les parents. Nous avons aussi besoin d'être conscient de comment les choses peuvent déraper, de la vitesse de propagation des infos entre les jeunes sur les réseaux sociaux, et des ravages que cela peut causer…
Les chapitres sont numérotés comme un compte à rebours avant l'événement qui fera basculer la vie d'Apolline, décompte qui repart en sens inverse après cet événement, car l'histoire ne s'arrête pas à cette « trahison », mais en explore aussi les conséquences.
Apolline est dingue d'Aurian, un lycéen, elle qui n'est qu'au collège… On peut craindre dès le début la pression sociale que cette histoire aura sur Apolline, la poussant à faire l'amour avant de se sentir prête. Or il s'agit bien là d'une pression sociale, car Aurian est compréhensif, lui. C'est un jeune homme qui semble presque trop beau pour être vrai qui nous est dépeint ici. La chute n'en sera que plus rude, même si je trouve que l'intrigue le décharge un peu trop de ses responsabilités.
#trahie n'est pas un coup de coeur, ni un coup de poing, mais c'est un roman intéressant, et surtout un roman à faire lire pour comprendre qu'un événement à priori anodin peut, par un concours de circonstances, se révéler extrêmement violent. Pour faire percuter certains jeunes sur les côtés délétères des réseaux sociaux, et sur le fait qu'une information ou une image, une fois publiée, même si elle est retirée rapidement, reste toujours présente sur internet. Internet ne connaît pas le droit à l'oubli, pas plus qu'un fichier dans la corbeille de votre ordinateur ou téléphone ne s'efface une fois qu'on vide celle ci. #trahie est aussi un roman à faire lire aux adultes, car faute de savoir et maîtriser suffisamment les réseaux sociaux, il est parfois difficile de comprendre ce qui s'y passe et les implications dans le quotidien des adolescents.
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre de ma participation au Club des lecteurs Scrineo pour l'année 2020. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Un livre intéressant sur le cyber- harcèlement.
Je remercie Babelio pour la confiance ainsi que les éditions Scrineo pour l'envoi du roman dans le cadre de la Masse Critique jeunesse et jeune adulte.
L'auteure met en scène une jeune adolescente de 14 ans qui tombe amoureuse d'un garçon plus âgé qu'elle. La découverte du sentiment amoureux la met dans sa petite bulle de bonheur et elle fait des efforts pour plaire à son amoureux.
Tout semble se passer à merveille, jusqu'au jour J où un "petit" dérapage détruit tout. le monde innocent de l'adolescente s'écroule et elle vit un véritable enfer sans oser se confier.
Divisé en petits chapitres, le livre est très facile à lire pour les adolescents. L'écriture est soignée et reflète bien l'état psychologique du personnage.
Un roman qui met l'accent sur l'importance du soutien de la famille et du personnel éducatif pour résoudre le problème du cyber- harcèlement. Il faut en parler, il y a toujours une solution !
Quelques liens et services utiles pour lutter contre ce phénomène de société, on peut les trouver à la fin du livre.
Une belle découverte.
#trahieLouison Nielmantous les livres sur Babelio.com