Critique de Sharon

Encore un enquêteur qui n'aurait pas dû partir en vacances ! Pourtant, l'année précédente, il avait déjà eu des vacances mouvementées, et pas seulement parce qu'il faisait de la randonnée. Aussi, sa tante a -t-elle pris des précautions : une croisière – et des icebergs. Et des russes, comme si cela ne suffisait pas.
Tout allait pourtant presque bien dans cette croisière, n'étaient les disputes entre russes et ukrainiens dont les activités sont assez douteuses. Tout allait encore mieux quand l'excursion à laquelle notre enquêteur écossais participe tourne mal – une habitude pour lui. Tout enquêteur devrait se souvenir que les seules vacances valables doivent se passer dans leur canapé ou dans leur sofa.
Huis clos particulier, Caviar et nuits blanches évolue dans un univers à la fois fermé et mobile, où les passagers lient connaissance alors que le personnel est dans l'obligation de se supporter, sinon de s'entendre au fil des saisons, tout en rêvant à un avenir qui ne serait pas sur un élément liquide. Pourquoi ce choix, ou plutôt ce non-choix ? Mettre de l'argent de côté, pour son ménage ou son installation, argent qui ne sera jamais suffisant pour mener à bien ses projets – ou dans un avenir très lointain.
Restent les crimes – euh, pardon, les incidents majeures. Tout le monde peut mourir de mort naturelle sur un bateau, il n'est guère qu'un médecin qui se rêve légiste et qu'un enquêteur en vacances pour vouloir découvrir toute la vérité. Non, parce que, rendre la justice, c'est beaucoup plus difficile.
Caviar et nuits blanches est un polar agréable à lire, à condition de ne pas être trop sensible au froid.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..