Inspecteur Sweeney tome 3 sur 20
Head over Hills (01/07/2006)
3.96/5   13 notes
Quand la mort surgit dans les eaux glacées du Pacifique, la croisière de rêve se transforme en un terrible cauchemar !

Le prospectus de l'agence était alléchant : Embarquez pour une croisière de rêve au large de la Terre de Feu. Naviguez une semaine dans le sillage des baleines bleues. Partez à la découverte d'icebergs aux proportions gigantesques.

Que lire après Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Caviar et nuits blanchesVoir plus
L'Héritage des Templiers par Berry

Cotton Malone

Steve Berry

3.84★ (11199)

16 tomes

J'aime bien cette petite série policière mettant en scène un inspecteur de police écossais maladroit et souvent accompagné de sa vieille tante âgée de 80 ans.
Cette dernière a choisi de faire une croisière au milieu des icebergs et des baleines, afin d'offrir à son neveu stressé et épuisé un peu de détente.
Mais bien évidemment, cette croisière va s'avérer tout sauf reposante, puisqu'il y aura des accidents et des meurtres.
J'ai bien aimé le cadre glacé, les paysages particuliers de la banquise, les animaux...
Le huis-clos sur le bateau est assez angoissant car dès le début, on sent des tensions entre les membres du personnel et certains passagers.
L'intrigue tient la route, le roman est court et haletant, avec des pointes d'humour.
Une petite distraction bien agréable pendant les vacances.
Je viens de finir "caviar et nuits blanches" de John Erich Nielsen, le tome 3 des enquêtes de l'inspecteur Sweeney

Mon avis : un cosy murder sympathique

Résumé

Le prospectus de l'agence était alléchant : Embarquez pour une croisière de rêve au large de la Terre de Feu. Naviguez une semaine dans le sillage des baleines bleues. Partez à la découverte d' icebergs aux proportions gigantesques.

Du caviar pour les yeux... Comment résister ? Mais voilà... Depuis notre départ, la réalité s'avère bien différente. Avec l'été austral, le soleil ne se couche jamais. Je n'ai pas fermé l'oeil depuis trois jours. Hier, j'ai bien failli mourir gelé dans une tempête. "Un accident", m'a expliqué le capitaine. Enfin, ce matin, un passager allemand est décédé dans sa cabine. Décidément, le caviar promis me reste sur l'estomac. Une malédiction semble s'acharner sur le navire. A moins qu'il ne s'agisse de tout autre chose...

Cette fois on visite le cap Horn, j'ai trouvé intéressant les descriptions des paysages et j'ai appris pas mal de choses sur le Cap Horn que j'ai trouvées vraiment intéressantes

Il y a bien évidemment un meurtre à élucider

J'ai bien aimé mais je l'ai trouvé un cran en dessous des deux premiers tomes même si il est très bien également

Je lirai le tome 4 avec plaisir
Encore un enquêteur qui n'aurait pas dû partir en vacances ! Pourtant, l'année précédente, il avait déjà eu des vacances mouvementées, et pas seulement parce qu'il faisait de la randonnée. Aussi, sa tante a -t-elle pris des précautions : une croisière – et des icebergs. Et des russes, comme si cela ne suffisait pas.
Tout allait pourtant presque bien dans cette croisière, n'étaient les disputes entre russes et ukrainiens dont les activités sont assez douteuses. Tout allait encore mieux quand l'excursion à laquelle notre enquêteur écossais participe tourne mal – une habitude pour lui. Tout enquêteur devrait se souvenir que les seules vacances valables doivent se passer dans leur canapé ou dans leur sofa.
Huis clos particulier, Caviar et nuits blanches évolue dans un univers à la fois fermé et mobile, où les passagers lient connaissance alors que le personnel est dans l'obligation de se supporter, sinon de s'entendre au fil des saisons, tout en rêvant à un avenir qui ne serait pas sur un élément liquide. Pourquoi ce choix, ou plutôt ce non-choix ? Mettre de l'argent de côté, pour son ménage ou son installation, argent qui ne sera jamais suffisant pour mener à bien ses projets – ou dans un avenir très lointain.
Restent les crimes – euh, pardon, les incidents majeures. Tout le monde peut mourir de mort naturelle sur un bateau, il n'est guère qu'un médecin qui se rêve légiste et qu'un enquêteur en vacances pour vouloir découvrir toute la vérité. Non, parce que, rendre la justice, c'est beaucoup plus difficile.
Caviar et nuits blanches est un polar agréable à lire, à condition de ne pas être trop sensible au froid.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

Moi, tu sais, le mérou bouilli... Un estomac d'écossais peut tout ingurgiter, mais là, désolé : je jette l'éponge !
L'inspecteur Sweeney humait un air réfrigéré par les embruns glacés qui giclaient par dessus la proue du navire. Accoudé à l'arrière du "Professor Nevski", l'Ecossais observait la mer glissant sous la coque, s'enroulant autour de l'hélice, puis ressortant en épais bouillons blancs, pour s'éloigner, enfin, en un long sillage bleuâtre.
Pour finir, Laptev se tourna une dernière fois vers l'Ecossais. Il le gratifia d'une poignée de main glaciale puis, aussitôt, il repartit plonger sa belle casquette blanche au milieu des groupes de Japonais qui se promenaient sur le pont.
Sweeney arriva devant la porte du bloc médical. Son lourd battant noir était fermé.

Avant de frapper, l'Ecossais se souvint de l'effroi que lui avait inspiré la pièce lors de la présentation du navire aux passagers.
Sweeney se planta devant l'entrée du bloc médical.

A la différence de la veille, pas un bruit ne provenait de l'intérieur de la pièce. Il semblait plutôt en émaner comme une odeur... une odeur assez désagréable...