Critique de Cielvariable

Roman jeunesse qui m'a un peu déçue, car encore une fois j'ai eu l'impression de relire le même roman pour la Xe fois. Les romans de Susin Nielsen exploitent toujours les mêmes thèmes (ce qui n'est pas négatif en soi), mais aussi toujours de la même façon. Ses personnages sont similaires (leurs caractères, leurs actions, leurs problèmes) et vivent des choses semblables également. La conclusion du récit est aussi toujours du même ordre. Bref, j'aurais pu beaucoup aimé ce roman s'il avait été mon premier de l'autrice, mais le sentiment de déjà-vu permanent enlève une grande partie du plaisir.
Dans ce roman-ci, une adolescente de 13 ans aux responsabilités trop grandes pour son âge (à cause d'un parent monoparental inadéquat) a des comportements qui la mettent dans des situations problématiques desquelles elle devra se sortir. Aussi, elle se sent responsable de sa mère incapable de trouver un partenaire de vie loyal et aimant. L'humour est encore une fois très présent et le ton est léger malgré les drames présentés, ce qui fait que la lecture reste toujours facile, fluide et intéressante.