Critique de Nahe

Nahe
05 décembre 2017
Traumatisée par le drame qui a touché sa famille, Pétula n'a plus confiance en rien, ni en personne : elle cite des statistiques pessimistes à tout moment, ne jure que par son gilet fluo et collectionne les extraits de presse sur des faits divers tragiques. Cherchant à tourner la page, ses parents ont fort à faire pour se reconstruire et peinent à l'aider.

Inscrite à un cours d'art thérapie, Pétula retrouve régulièrement quelques élèves eux aussi malmenés par la vie. Peu intéressés par les activités proposées, aucun d'entre eux ne s'implique vraiment lors des séances et ces rendez-vous ne servent à rien. Lorsque Jacob, nouvellement arrivé au lycée, rejoint le groupe, une alchimie se crée enfin et l'équipe se soude. Pourtant, au-delà du bras qu'il a perdu dans un accident de voiture, Jacob pourrait, à son tour, avoir besoin de l'aide de ses nouveaux amis.

Oscillant entre humour caustique et tendresse, Susin Nielsen s'y entend pour mettre en scène des adolescents en mal-être : peu importe la gravité de la situation, le ton reste résolument positif et tourné vers des lendemains meilleurs. Elle ne nous entraîne pas dans une happy end frénétique mais nous montre des jeunes prêts à lutter et à se mobiliser. Des personnages parfois fantasques mais toujours attachants.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.be..