Critique de faeli

A 16 ans, Pétula a traversé (et traverse toujours) une éprouvante qui a quelque peu détruit sa famille, sa vie sociale et sa capacité à l'optimiste. Alors elle voit les choses toujours sous leurs mauvais côtés. Pour elle le verre est toujours à moitié vide alors pour parer à tout éventuelle catastrophe elle a développé phobies et manies, ce qui lui vaut en outre une participation obligatoire à l'atelier d'art-thérapie de son lycée avec les autres élèves à "problèmes". Leur train-train hebdomadaire est perturbé par l'arrivé d'un nouveau "patient", Jacob L homme bionique. Sympathique et moqueur, amoureux de cinéma, il va être à l'origine de bouleversements dans la vie du groupe...mais surtout dans celui de Pétula. Sauf que derrière cette capacité à raconter des histoires avec des images, lui aussi cache un secret et doit affronter ses propres démons.
Je ne connaissais Susie Nielsen que de nom, ayant souvent vu son "Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère?" en présentation sur les étagères de ma médiathèque. Mais je n'avais jamais été plus loin...jusqu'à ce titre énigmatique qui ne peut que piquer la curiosité "Les optimistes meurent en premier". Bien m'en a pris, et je pense même lire d'autres de ses titres.
En moins de 200 pages Susie Nielsen nous dépeint un groupe d'adolescents qui se fréquentent par obligation et vont finir par découvrir l'amitié. C'est une histoire émouvante de culpabilité ressentie, d'erreurs commises, mais aussi de (se) pardon(ner), de deuxième chance en quelque sorte, d'accepter de continuer à vivre, à avancer dans la vie malgré les drames. Et tout cela parsemé d'une ribambelle de chats aux noms originaux, sans oublié les multiples créations de passionnées de loisirs créatifs.
Cela se lit vite, fait réfléchir et peut même vous faire la vie et les choses différemment.