Critique de Cielvariable

Roman jeunesse original qui traite du deuil et de la culpabilité. On voit l'histoire d'une jeune fille du secondaire, Pétula, qui se sent responsable de la mort de sa jeune soeur (survenue trois ans auparavant) parce que cette dernière était sous sa garde lors de l'incident. Puisque ces parents se sentent coupables également et qu'ils n'arrivent pas à vivre leur deuil dans l'harmonie, les relations familiales sont de plus en plus compliquées, ce qui rajoute de la pression sur les épaules de Pétula. Cette dernière, malgré ses grandes réticences envers les sessions d'art thérapie qu'on lui a imposées, va y rencontrer un groupe de jeunes en difficulté avec qui elle va progressivement entrer en relations, pour le bien de chacun. C'est surtout là qu'elle fera la connaissance de Jacob, un jeune homme de 18 ans qui a un passé encore plus lourd à porter que le sien.

Ce roman traite de sujets graves à la fois avec réalisme et humour, tout en décrivant des personnages nuancés et originaux auxquels on croit vraiment. L'histoire comporte une certaine intrigue qui capte l'attention et invite à connaître la fin, même si ce n'est pas aussi captivant que le roman "Nous sommes tous faits de molécules" de la même auteure. Je crois que cette lecture pourra plaire aux adolescents du deuxième cycle du secondaire et aux adultes.