Critique de Citrouille_mecanique

Le titre est très intrigant. Assez pour donner envie de lire ce roman à lui tout seul.

Et malheureusement, je n'en retiendrais pas grand chose d'autre, si ce n'est que selon une étude, les gens pessimistes vivraient en moyenne dix ans de plus que les optimistes.

Après c'est pas foncièrement un mauvais livre...c'est juste que c'est un roman pour ados pur jus, qui n'a rien de très original et ressemble à beaucoup du genre. D'autant que je ne suis plus trop la cible visée, ce livre avait peu de chances de me toucher.

D'autant qu'on reste dans la légèreté et l'humour, avec une personnage atypique mais pas tant que ça devenue hypocondriaque et un peu parano sur les bords à toujours craindre le pire. Et d'autres personnes "amochés" qui comme elle, essaient de se reconstruire. Ils ont des réactions parfois assez caricaturales, et exagérées, et créent du drame à partir de pas grand chose.

Pourtant, l'aspect vraiment dramatique reste assez en surface, parce que bon, le but c'est plus de faire rire que pleurer. Et les sujets intéressants, comme le deuil et la culpabilité me semblent assez sous-exploités.

Et du coup, ça perd en impact. Ca reste assez fade, sur une histoire comme on en a vue tellement.