Critique de MadameRatou

La vie de Pétula a changé le jour où un terrible drame, dont elle se juge responsable, a détruit sa famille. Depuis, elle se protège comme elle le peut de tout ce qui pourrait la mettre en danger : les germes, les ascenseurs, les zones en travaux. Pour pallier à ça, elle a intégré (et pas de son plein-gré) un cours d'art-thérapie. Malheureusement, rien ni personne n'arrive à réparer son coeur brisé. Jusqu'à Jacob, un jeune garçon qui cache un lourd secret.

Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai adoré les protagonistes, mais tous se sont démarqués et j'ai pris beaucoup de plaisir à les suivre - qu'il s'agisse de Pétula, de ses parents, de son ancienne amie, de Jacob, ou des adolescents qui font partie de leur atelier. de même j'ai aimé la romance, les touches d'humour, les liens qui se tissaient entre la bande au fil des pages.

Les optimistes meurent en premier est une histoire douce-amère, triste et bourrée d'espoir qui aborde des thématiques telles que le deuil, la culpabilité, l'anxiété, le handicap et la santé mentale avec une infinie justesse. C'était court, certes, mais terriblement beau et poignant. Ce roman n'est pas un coup de coeur, pourtant, à certains passages, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps (probablement parce que j'ai une petite fille de 4 ans - comprendra qui pourra). Alors, vraiment, je le recommande. Merci aux éditions Hachette Romans pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥