Critique de Camotmille

Depuis un drame vécu dans sa famille, Pétula, 16 ans est pessimiste au plus haut point. Ses peurs et phobies censées la protéger lui rendent la vie compliquée. Au lycée, elle est obligée de participer à un atelier d'art-thérapie où d'autres jeunes tentent de surmonter leurs traumatismes. Les choses vont évoluer à l'arrivée de Jacob, « l'homme bionique », un jeune amputé qui risque de changer la vie de tous ces jeunes et surtout celle de Pétula. Qui est ce nouveau et quels secrets cache-t-il ?

Un roman qui parle d'art-thérapie, je devais le lire. Même si ce n'est pas le sujet central, j'ai adoré suivre ce groupe d'ado. Un roman sur le deuil, la culpabilité et le pardon. Tous ces ados ont leur histoire et tentent de surmonter leurs traumatismes. Et loin d'être dans le pathos, l'autrice nous propose un roman remplit d'humour, de bienveillance et d'optimisme. Les ados souffrent, tous comme les adultes qui sont présents mais ensemble, ils se reconstruisent. Chacun avec ses peurs, ses doutes et ses erreurs. Les personnages principaux sont complexes, attachants, tout comme les personnages secondaires auxquels je me suis attachée. Une bande haute en couleur… Un roman avec des sujets durs, traités avec bienveillance qui apporte beaucoup d'espoir.