AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de helolitla


Une fois n'est pas coutume, c'est le titre qui m'a interpellée et donné envie de découvrir ce roman.

Pétula, une jeune lycéenne, a développé tout un tas de TOC et de phobies depuis la mort accidentelle de sa petite soeur, dont elle se sent responsable. Impossible pour elle de manger dans un fast-food, de passer à côté de travaux, ou même de serrer la main de quelqu'un sans se savonner ensuite longuement. Au lycée, elle est solitaire, et s'en contente. Jusqu'à ce que sa route croise celle de l'homme bionique…

***

Troubles obsessionnels, phobies, deuil, culpabilité, alcoolisme, divorce… la liste des thèmes abordés est pour le moins triste. Comme notre héroïne, Pétula, qui se protège en se disant qu'en étant extrêmement prévoyante, plus rien de mal ne pourra se passer. Qu'elle pourra rester en vie, car si elle meurt, qui restera pour ses parents ? C'est une jeune femme perdue, que nous découvrons ici, enfermée dans un monde qui la rassure, qui repousse les autres et les sentiments. Mais, comme souvent, une personne va réussir à s'infiltrer dans cette bulle…

Avec le personnage de Pétula, c'est toute la culpabilité du survivant qui fait surface. La jeune femme se sent responsable, et elle doit continuer à vivre avec l'idée qu'elle ne verre plus jamais sa petite soeur. Toute sa famille en est brisée. On perçoit très bien ces sentiments, cette culpabilité qui empêche de vivre, cette impression d'être bloquée dans un après qui ne peut être heureux. Et pourtant, la vie continue, et un petit grain de sable - en l'occurrence un jeune homme qui lui aussi a un lourd passé – va tout remettre en cause.

Les optimistes meurent en premier, c'est donc aussi un roman adolescent qui nous parle de faire son deuil, de résilience et de reconstruction. du droit à être heureux malgré tout, à vivre un peu, beaucoup, passionnément à la folie. de confiance, d'amitié et d'entraide. de l'importance de ne pas cacher de secrets aux gens qu'on aime. C'est un ouvrage qui est malgré la difficulté des thèmes – et malgré le titre ! - optimiste. Qui ne manque pas d'humour. C'est touchant.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}